Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Invitation point presse - Jeudi 28 février 2013


Mercredi 20 février 2013

La délégation sénatoriale aux droits des femmes
et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

vous prie d’assister

 à un point de presse le jeudi 28 février 2013, à 12 h 15, au Lycée Hector Guimard,
à l’issue de la visite qu’elle aura effectuée dans l’établissement
(19 rue Curial, Paris XIXème)

 

Dans le cadre de son rapport annuel[1] « Femmes et Travail : agir pour un nouvel âge de l’émancipation », la délégation a constaté que les emplois féminins restaient concentrés sur un nombre limité de métiers et de filières professionnelles. Elle a relevé que cette ségrégation professionnelle prenait souvent sa source dans le système éducatif, car les filles ne suivent pas les mêmes formations et ne se préparent donc pas aux mêmes métiers que les garçons.

En prélude à la Journée internationale des femmes, la délégation a souhaité se rendre dans un lycée professionnel qui, prenant appui sur le dispositif « Jeunes pour l’égalité » mis en place par le conseil régional d’Ile-de-France, s’attache, entre autres, à remédier à la faible mixité des métiers du bâtiment et du patrimoine bâti.

La délégation, conduite par sa présidente, Mme Brigitte Gonthier-Maurin (CRC, Hauts-de-Seine), sera reçue par Mme Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France, chargée des lycées, et par M. Benoît Boiteux, proviseur du lycée Hector Guimard. Au cours de la visite de l’établissement, les sénatrices et les sénateurs membres de la délégation auront l’occasion de débattre avec les élèves et, en particulier, les élèves filles, sur les motivations qui les ont guidés dans le choix d’une orientation scolaire allant au rebours des stéréotypes sexués.

A l’issue de cette visite, la délégation présentera à la presse les conclusions qu’elle retient de cette visite.


[1] Le rapport d’activité pour l’année 2012 (n° 279, 2012-2013) fait, au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, par Mme Brigitte Gonthier-Maurin, présidente, portant notamment sur le thème « Femmes et travail : agir pour un nouvel âge de l’émancipation », est consultable à l’adresse : www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-279-notice.html

Contact(s) presse :