Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Service des Commissions - Commission des Affaires économiques

Communiqué à la presse du 27 janvier 1998

LA MISSION D'INFORMATION SÉNATORIALE EXAMINE A LA LOUPE LES PROPOSITIONS DE LA COMMISSION EUROPÉENNE SUR LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE 


La mission d'information sur " l'avenir de la Politique Agricole Commune " constituée au sein de la commission des affaires économiques du Sénat a débuté mardi 27 janvier 1998 ses premières auditions.
Présidée par M. Philippe François (RPR, Seine-et-Marne), les deux rapporteurs de cette mission sont M. Marcel Deneux (UC, Somme) et M. Jean-Paul Emorine (RI, Saône-et-Loire). La mission a entendu M. Antoine Herth, Vice-président du CNJA, M. Jacques Lemaître, président de la Fédération nationale porcine et M. Marcel Cazalé, président de l'Association générale des producteurs de maïs.

La mission d'information devrait entendre jusqu'au mois de mai prochain une soixantaine de personnalités nationales et internationales. Elle devrait effectuer, en outre, des déplacements aux Etats-Unis et en Europe.

L'objet de la mission d'information sénatoriale est d'analyser le bilan de la réforme de la PAC de 1992, d'examiner le texte de la Commission européenne sur le volet agricole d'Agenda 2000 et d'effectuer des propositions afin de peser sur les décisions communautaires dans les mois à venir.

Le maintien de l'identité agricole européenne, aujourd'hui essentielle tant pour notre pays que pour l'Europe entière, guide les réflexions de la mission d'information sénatoriale.