Question de M. MOSSION Jacques (Somme - UC) publiée le 26/06/1986

M.Jacques Mossion appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la nécessité de favoriser dans le cadre de l'enseignement secondaire l'orientation sur la base des perspectives professionnelles. En effet, il semblerait que l'orientation vers l'enseignement technique et professionnel résulte aujourd'hui d'informations axées sur le dispositif éducatif et le contenu des programmes, sans donner aux jeunes une connaissance ou au moins une possibilité de représentation de la réalité des métiers, de leur environnement, de la vie professionnelle. Il serait souhaitable que les professeurs et les conseillers d'orientation acquièrent une meilleure connaissance des entreprises et des emplois notamment avec l'aide des professions, des entreprises et des parents d'élèves, dans le cadre des conventions de jumelage principalement. Il lui demande quelles mesures il entend prendre pour améliorer l'efficacité de ce dispositif d'orientation.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/09/1986

Réponse. -L'information apportée aux élèves et à leurs parents en vue de l'élaboration progressive des choix d'orientation doit être concrète et permettre aux intéressés de recueillir des élèments précis sur les entreprises et sur les métiers. A cette fin, sont utilisés les documents produits par l'Office national d'information sur les enseignements et les professions, brochures et productions audiovisuelles, et organisés divers types d'actions qui permettent aux jeunes d'entrer en contact avec les réalités du monde du travail : visites d'entreprises, rencontres avec des professionnels sous forme de conférences, de tables rondes, de carrefours des métiers, d'expositions ou de foires aux métiers. Les centres d'information et d'orientation jouent un rôle actif en ce domaine. En liaison avec les équipes éducatives et sous la responsabilité des chefs d'établissement, les conseillers d'orientation organisent et mettent en oeuvre cette information afin que les choix d'orientation vers les enseignements techniques et professionnels soient effectués de façon éclairée. Les actions ainsi réalisées seront développées avec l'objectif d'une connaissance encore plus précise et concrète des milieux professionnels.

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