Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 31/07/1986

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'éducation nationale, chargé de la recherche et de l'enseignement supérieur, quels efforts il envisage d'engager pour renforcer le rôle vital des mathématiques pour l'avenir scientifique et technologique de notre pays. Les mathématiques occuperont pour les années à venir une place nouvelle et capitale dans le développement technique. La France doit tout faire pour faire face à cet enjeu.

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Réponse du ministère : Recherche et enseignement supérieur publiée le 06/11/1986

Réponse. -Les mathématiques tiennent une place fondamentale dans de nombreux enseignements, non seulement pour les filières scientifiques et technologiques, mais également économiques et commerciales, aussi bien que pour certaines filières en sciences humaines. Il existe à l'heure actuelle, au titre des formations essentiellement centrées sur les mathématiques, 46 D.E.U.G.-S.S.M., 27 D.E.U.G.-M.A.S.S., 51 diplômes de licence (mathématiques, mathématiques et applications fondamentales, statistiques, structures mathématiques de l'informatique, mathématiques appliquées) et 137 diplômes de maîtrise. En troisième cycle, il existe 46 diplômes d'études approfondies en mathématiques (mathématiques pures, mathématiques appliquées, analyse numérique). Cette discipline occupe donc une place significative dans l'ensemble des formations conduisant à la recherche.

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