Question de M. CHAUTY Michel (Loire-Atlantique - RPR) publiée le 25/09/1986

M. Michel Chauty attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur la nécessité actuelle de réaliser une piste d'atterrissage aux îles Kerguelen. Eu égard à la volonté de la France de ne pas négliger les intérêts halieutiques, scientifiques et militaires de la zone des Kerguelen, et considérant la présente période comme une pause avant la reprise de l'exploitation par la flotte française dans des eaux lointaines et isolées, n'est-il pas nécessaire de construire un terrain d'aviation pour lequel les études sont déjà réalisées. Celui-ci permettrait à des avions " tout terrain ", type Hercule, de se poser, dotant ainsi la base de Port-aux-Français d'un outil de communication rapide avec l'île de la Réunion, essentiel à la viabilité, tant sur le plan économique que social, de toute activité future . - Question transmise à M. le ministre des départements et territoires d'outre-mer.

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Transmise au ministère : Départements et territoires d'Outre-mer (DOM-TOM)


Réponse du ministère : Départements et territoires d'Outre-mer (DOM-TOM) publiée le 12/03/1987

Réponse. -Le désenclavement des Terres australes et antarctiques françaises (T.A.A.F.) se fait actuellement uniquement par liaisons maritimes. En 1986, la priorité a été donnée à la construction d'une piste aérienne en Terre Adélie, seul lieu habité qui ne peut être atteint directement à partir d'un département ou territoire sous souveraineté française. La zone des Kerguelen est desservie par voie maritime à partir de la Réunion, et il n'est pas envisagé actuellement d'y réaliser des infrastructures aéronautiques d'un coût élevé. Une nouvelle étude de desserte aérienne des Terres australes pourrait être envisagée, si toutefois le développement des activités dans cette région le justifiait.

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