Question de M. HURIET Claude (Meurthe-et-Moselle - UC) publiée le 05/03/1987

M. Claude Huriet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports sur la nécessité de faire bénéficier les routes nationales 43 et 11 (Meurthe-et-Moselle) d'un programme de renforcement coordonné avec mise hors gel comportant des aménagements de nature à améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité routière des usagers. En effet, la R.N. 43 qui n'est pas prévue dans le IXe contrat de plan Etat-Lorraine, traverse le département de Meurthe-et-Moselle dans le sens Nord-Ouest, de Saint-Jean-lès-Longuyon (limite de la Meuse) à Auboué (limite de la Moselle). Elle dessert notamment Briey, le plateau Piennois et Longuyon. Il lui indique que la R.N. 43 est soumise aux incidences de la mise en place de barrières de dégel, limitée à 9 tonnes, en hiver courant ou rigoureux non exceptionnel, sur un grande partie de son parcours, entre Longuyon et Auboué. En revanche, la section qui relie Longuyon à la limite du département de la Meuse et au-delà, classée en catégorie libre est hors gel. Cette section, à l'Ouest de Longuyon, fait partie de la rocade Nord-Lorraine inscrite au schéma directeur des grandes liaisons d'aménagement du territoire. Ce classement peut d'ailleurs constituer un élément positif dans la réalisation de la déviation de Longuyon envisagée dans le cadre de la liaison pôle européen de développement Longwy - autoroute A4 par la R.N. 18. Il souligne que ce secteur du département de Meurthe-et-Moselle est relativement mal desservi par le réseau national, surtout en période de dégel. Le seul désenclavement possible, sans restriction de tonnage, est orienté vers la R.N. 52 et Longwy, c'est-à-dire vers le Nord par quelques chemins départementaux. Il précise que la R.N. 43 n'est pas la seule liaison routière à statut étatique dans le département de Meurthe-et-Moselle, qui est source de problèmes en période de barrières de dégel, mais que la R.N. 411 reliant Toul à Dieulouard, limitée à 3,5 tonnes en hiver courant ou rigoureux non exceptionnel, est également concernée. En conséquence, il lui demande de prendre des mesures afin de permettre un programme de renforcement coordonné avec mise hors gel pour les R.N. 43 et R.N. 11, ce qui assurerait la fluidité de la circulation et améliorerait la sécurité routière des usagers.

- page 314


Réponse du ministère : Équipement publiée le 14/05/1987

Réponse. -La mise hors gel du réseau national constitue, dans le domaine routier, l'une des premières priorités du ministère de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports. C'est ainsi qu'un effort important a été entrepris depuis plusieurs années pour la remise en état et l'entretien de ce réseau, afin de libérer progressivement les principaux itinéraires qui les composent des contraintes hivernales. Il convient de noter que l'intérêt économique des itinéraires, qui se traduit par l'importance du trafic lourd qu'ils supportent, représent le critère déterminant en matière de renforcements coordonnés ; par ailleurs, l'objectif prioritaire du IXe plan est l'achèvement du renforcement des routes nationales où le trafic de poids lourds dépasse 600 véhicules par jour. Or, les routes nationales 43 et 411 ne connaissent qu'un trafic de poids lours relativement peu important et ne peuvent être, en conséquence, traitées en priorité ; c'estpourquoi leur renforcement est envisagé pour 1990. Sur un plan plus général, le département de Meurthe-et-Moselle possède un réseau de routes nationales renforcé à 81 p. 100, alors que la moyenne est de 76,5 p. 100 pour l'ensemble du réseau.

- page 760

Page mise à jour le