Question de M. PEN Albert (Saint-Pierre-et-Miquelon - SOC) publiée le 09/04/1987

M.Albert Pen demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports s'il a l'intention de déléguer rapidement au service local de l'équipement les crédits nécessaires à la réparation des routes dites nationales à Saint-Pierre-et-Miquelon. L'archipel a connu, en effet, un hiver excessivement rigoureux, le déneigement indispensable ayant saigné à blanc les finances tant locales que municipales, et il faut maintenant remettre routes et rues en état. Cela est d'autant plus nécessaire que l'archipel accueillera en mai la course transatlantique Lorient - Saint-Pierre-et-Miquelon - Lorient, la France ne pouvant donner aux visiteurs, tant d'Europe que de l'Amérique voisine, une image aussi dégradée. Si la municipalité de Saint-Pierre et le conseil général sont décidés à tout mettre en oeuvre pour effectuer les travaux qui leur incombent, il attire son attention sur le fait que notamment la route nationale joignant la ville à l'aéroport est dans un état particulièrement lamentable, et devra être entièrement refaite. Un simple colmatage est impossible. Il souhaite dans cette affaire le recours à la solidarité nationale.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 02/07/1987

Réponse. -Les crédits mis en place en 1987 pour l'entretien des treize kilomètres de routes nationales de Saint-Pierre-et-Miquelon s'élèvent à 1 060 000 francs, contre 797 000 francs en 1986, ce qui représente une augmentation de 33 p. 100 alors que le budget global de l'entretien n'a progressé dans le même temps que de 6,5 p. 100. Si l'on excepte les deux opérations spécifiques, le renforcement d'une section de la R.N. 2 (440 000 francs) et celui d'une section de la R.N. 1 (430 000 francs), financées respectivement en 1986 et 1987, on constate que les crédits ( d'entretien courant " sont passés entre ces deux années de 357 000 francs à 630 000 francs, soit une augmentation de 76,5 p. 100. Cependant, la spécificité du département de Saint-Pierre-et-Miquelon justifie un effort encore plus important ; c'est pourquoi les crédits sont réservés pour financer dès 1987 une première tranche de travaux de remise en état des routes nationales.

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