Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - C) publiée le 23/04/1987

MmMarie-Claude Beaudeau demande à M. le ministre de la culture et de la communication quelles mesures il compte prendre pour réformer la réglementation de la publicité pour les boissons alcoolisées de moins de 9 degrés afin d'en interdire la pratique sur les chaînes de télévision. Elle lui demande, de façon plus générale, quelle politique il envisage de mettre en place pour préserver notamment la jeunesse d'une publicité tapageuse, outrancière, dangereuse, propagée par les grands moyens d'information.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 03/12/1987

Réponse. -Les dispositions contenues dans le décret n° 87-37 du 26 janvier 1987 qui autorisaient la publicité pour les boissons contenant moins de 9 degrés d'alcool sont devenues caduques depuis la publication de la loi n° 57-588 du 30 juillet 1987 portant diverses mesures d'ordre social, qui interdit désormais la diffusion de messages publicitaires en faveur de boissons contenant plus de 1 degré d'alcool par les services de télévision publics ou privés. Par ailleurs, la loi du 30 juillet 1987 réglemente strictement les conditions dans lesquelles les autres médias peuvent faire de la publicité pour les boissons contenant plus de 1 degré d'alcool. Il est ainsi prévu qu'aucune incitation à boire de l'alcool ne peut être dirigée vers les mineurs. La publicité ne doit évoquer d'aucune façon la sexualité, le sport, le travail, les machines et véhicules à moteur. Elle ne doit pas présenter les boissons comme dotées ou dénuées d'effets physiologiques ou psychologiques, ni avoir recours à des personnalités connues pour une activité n'ayant pas de rapport avec la production ou la distribution de boissons alcooliques. De plus, chaque message publicitaire devra comporter un conseil de modération concernant la consommation de ces boissons.

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