Question de M. ROUVIÈRE André (Gard - SOC) publiée le 10/12/1987

M. André Rouvière demande à M. le ministre de l'éducation nationale de bien vouloir lui préciser les projets de son administration en vue du bicentenaire de la Révolution pour l'année scolaire 1988-1989. Il lui demande si tous les établissements scolaires ont reçu des directives afin de bâtir un projet pédagogique soulignant la naissance de la République, de bien vouloir lui préciser les moyens spécifiques prévus à cet effet.

- page 1929


Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/05/1988

Réponse. -Le ministère de l'éducation nationale apportera sa contribution spécifique aux initiatives et manifestations destinées à commémorer le bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. La qualité d'une commémoration ne se mesure pas seulement à l'éclat de quelques manifestations nationales, elle doit également beaucoup à la richesse des initiatives, ambitieuses ou plus modestes, qui se développent dans le cadre local et régional. C'est pourquoi celle-ci a été conçue dans un large esprit de déconcentration. Le ministère de l'éducation nationale assurera la cohérence des actions entreprises. A cette fin, des structures interviennent pour mettre en oeuvre des actions dont certaines sont en cours de réalisation. Le comité scientifique de l'éducation nationale vient d'être créé. Composé de personnalités qualifiées, parmi lesquelles d'éminents historiens et juristes, il a pour vocation d'apporter ses conseilset de veiller à la qualité scientifique des projets. Les directions pédagogiques, le Centre national de documentation pédagogique, l'Institut national de recherche pédagogique proposeront, avec l'appui de l'inspection générale de l'Education nationale, des orientations générales dans une perspective essentiellement pédagogique. Enfin, au niveau académique, un responsable désigné par le recteur assure d'ores et déjà la coordination des actions conduites dans l'académie. Les actions : des stages nationaux et académiques, des universités d'été, sont prévus pour l'information et la formation des enseignants, principalement d'histoire et géographie. Le ministère envisage de réaliser une exposition présentant des documents d'intérêt national sur des thèmes comme " La Révolution française : les sciences, les arts et les techniques ", ou " L'oeuvre éducative de la Révolution ". Cette exposition, présentée dans chaque académie, s'enrichira de productions réalisées par les établissements scolaires. L'I.N.R.P. prépare une importante contribution avec une exposition " L'Enfant de la Révolution " et un colloque consacré à l'oeuvre éducative de la Révolution. Enfin, la direction de l'information de la communication de notre ministère constituera un fichier de données sur les réalisations des établissements, grâce au service " Edutel ", permettant de mettre en liaison les académies, les établissements et les organismes culturels. Des instructions ont été données par la direction des lycées et collèges pour favoriser tout particulièrement la réalisation des projets d'actions éducatives exploitant sous diverses formes le thème de la Révolution française. De nouvelles instructions apporteront des précisions sur les méthodes de travail recommandées, les références et les ressources documentaires susceptibles d'être fournies aux enseignants et aux élèves par les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique, les directions d'archives, les instituts et les musées. A titre d'exemple, on encouragera les élèves dans les écoles à présenter, sous des formes variées, les portraits biographiques des grandes figures de la Révolution française, à élaborer des journaux s'inspirant de cette période, à rédiger des chroniques sur la vie quotidienne au temps de la Révolution. A l'université, les débats des historiens à la recherche de nouvelles approches, les différentes " lectures " de la Révolution par les familles de pensée qui composent notre paysage intellectuel, les mémoires collectives de nos régions donneront de la Révolution une image contrastée. De nombreux travaux sont déjà engagés, tant au niveau académique que dans les écoles et dans les établissements d'enseignement secondaire (expositions, publications, réalisations artistiques, animations théâtrales, spectacles audiovisuels, reconstitutions historiques). Enfin, les établissements d'enseignement supérieur et de recherches proposent déjà des colloques nationaux et internationaux sur la période révolutionnaire. Certains de ces projets parmi les plus originaux, déjà réalisés ou programmés, seront, au début du mois de juin, présentés sur le stand du ministère de l'éducation nationale, dans le cadre de la manifestation prévue à La Villette, " 89 Avant-Première ". ; travaux sont déjà engagés, tant au niveau académique que dans les écoles et dans les établissements d'enseignement secondaire (expositions, publications, réalisations artistiques, animations théâtrales, spectacles audiovisuels, reconstitutions historiques). Enfin, les établissements d'enseignement supérieur et de recherches proposent déjà des colloques nationaux et internationaux sur la période révolutionnaire. Certains de ces projets parmi les plus originaux, déjà réalisés ou programmés, seront, au début du mois de juin, présentés sur le stand du ministère de l'éducation nationale, dans le cadre de la manifestation prévue à La Villette, " 89 Avant-Première ".

- page 674

Page mise à jour le