Question de M. DÉSIRÉ Rodolphe (Martinique - RDSE) publiée le 14/07/1988

M. Rodolphe Désiré attire l'attention de M. le Premier ministre sur la mission des services extérieurs de l'Etat dans les départements et territoires d'outre-mer et sur leurs rapports avec les élus locaux et les populations. Dans sa déclaration de politique générale, il a souhaité que dans l'administration la mobilisation pour la qualité devienne une exigence collective. Il a exprimé le désir que chaque service prenne mieux en considération les besoins et les demandes des usagers. Monsieur le ministre des départements et territoires d'outre-mer a, de son côté, fixé cinq objectifs auxquels on ne peut que souscrire. Pour réaliser ces objectifs, l'outre-mer a besoin, dans les services extérieurs de l'Etat, de véritables missionnaires du développement. On y trouve, sans doute, des fonctionnaires de qualité exceptionnelle, mais aussi des agents dont l'attitude suffit à produire le disfonctionnement de services entiers. Une des causes, insuffisamment mise en valeur, del'échec des politiques définies pour l'outre-mer réside, malgré les moyens financiers dégagés, malgré la volonté des gouvernement successifs, dans le comportement de certains fonctionnaires d'Etat : l'absence de certitude dans leur mission, le manque de productivité, la persistance de préjugés coloniaux, l'incapacité d'établir des relations de respect mutuel dans la pratique quotidienne de leurs rapports avec les élus et les populations. Certains effets pervers de politiques généreuses ne s'expliquent que par l'absence de compréhension humaine, les insuffisances professionnelles, les irrégularités commises. Il ne s'agit pas de mettre en cause des hommes et des femmes mais de prendre la mesure d'un phénomène qui ne peut être purement et simplement ignoré ou nié. Si l'on ne nomme pas, dans les D.O.M., des fonctionnaires compétents, volontaires, persuadés de l'importance de leur mission et non d'abord attirés par des avantages matériels, il y aura les plus grandes dif ficultés à réaliser les objectifs du Gouvernement. Il a annoncé qu'il irait, en juin 1989, visiter les services où les plus grands progrès auront été accomplis. Pour que de telles visites puissent être effectuées dans des services extérieurs de l'Etat dans les départements d'outre-mer, il lui demande s'il ne convient pas, dans un but de clarification et dans un souci d'amélioration, d'établir un véritable " audit " sur la productivité des services publics de l'Etat dans les D.O.M. et de prendre, à l'issue de cet examen, les mesures qui s'imposeraient.

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Transmise au ministère : Départements et territoires d'Outre-mer (DOM-TOM)


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