Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 26/01/1989

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre des transports et de la mer, chargé des transports routiers et fluviaux, sur la nécessité de poursuivre les efforts engagés en faveur de notre réseau navigable. Il lui demande quelles mesures il entend prendre dans ce domaine afin qu'il reste compétitif dans l'économie européenne de 1992.

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Réponse du ministère : Transports routiers et fluviaux publiée le 13/04/1989

Réponse. - Pour ce qui concerne le domaine des voies navigables, il y a lieu tout d'abord de noter que pour l'année 1989 les dotations budgétaires sont en augmentation de plus de 15 p. 100. Certes, cette augmentation reste insuffisante eu égard aux besoins, mais elle montre l'intérêt que le Gouvernement porte à ce secteur. La perspective de l'échéance européenne de 1992 rend nécessaire un accroissement de la compétitivité du secteur. Pour assurer la modernisation du transport fluvial, une action doit être menée sur deux plans. D'une part, l'organisation de la batellerie doit être repensée, le rôle de l'Etat étant alors d'accompagner, de faciliter et si possible d'accélérer les nécessaires transitions. D'autre part, sur le plan des infrastructures fluviales, le nouveau Gouvernement a confié une mission sur les perspectives et le financement de la voie d'eau, confiée à Mme Chassagne qui a déposé son prérapport dans le courant du mois de novembre dernier. Actuellement la réflexion se poursuit dans le cadre d'une concertation interministérielle. Les conclusions de cette réflexion devraient permettre de définir les nouvelles orientations de la politique fluviale pour les années qui viennent.

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