Question de M. MACHET Jacques (Marne - UC) publiée le 11/07/1991

M. Jacques Machet appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace sur l'aménagement de la R.N. 4 à hauteur de la commune de Maisons-en-Champagne. Malgré les aménagements et les améliorations de la signalisation déjà réalisés, la fluidité du trafic reste tout à fait insuffisante, et de nombreux accidents graves se sont produits, en particulier sur le territoire de la commune de Maisons-en-Champagne. En conséquence, il lui demande dans quels délais les travaux d'élargissement de la R.N. 4 en deux fois deux voies sur le territoire de la commune de Maisons-en-Champagne et des localités riveraines seront réalisés.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 05/12/1991

Réponse. - Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace est tout à fait conscient des problèmes de sécurité engendrés par un important trafic sur la R.N. 4, en particulier dans le département de la Marne. C'est pourquoi il a demandé au centre d'études techniques de l'équipement de l'Est d'entreprendre une étude d'avant-projet sommaire d'itinéraire sur la totalité de cette liaison entre Paris et Nancy. Cette étude comprendra, dans une première phase, un diagnostic de l'itinéraire prenant en compte l'ensemble des contraintes existantes et notamment les problèmes de sécurité, et, dans une deuxième phase, la définition du parti d'aménagement adapté à sa fonctionnalité. L'objectif fixé est l'approbation de ce dossier d'avant-projet sommaire d'itinéraire au cours de l'année 1993, de manière à ce que les opérations apparaissant comme prioritaires puissent être inscrites au prochain contrat entre l'Etat et la région et recevoir ainsi un début d'exécution dans les délais les plus courts. La mise à deux fois deux voies et l'objectif de classement à terme en route express seront donc réalisés de manière continue, sans que la fin de l'actuel contrat de plan constitue une rupture dans l'aménagement de cet axe. En effet, un volume important d'opérations est déjà inscrit à l'actuel contrat de plan couvrant la période 1989-1993 et participe ainsi à l'amélioration de la sécurité de l'itinéraire. Il s'agit de la déviation de Vitry-le-François (branche Est) dont la mise en service est prévue au deuxième semestre 1992, d'une partie du doublement de celle de Sézanne, du créneau à deux fois deux voies de Sommesous avec un doublement de l'ouvrage de franchissement de l'autoroute A 26, de l'aménagement d'un giratoire au carrefour entre la R.N. 4 et la R.D. 2 à Blacy.

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