Question de Mme SELIGMANN Françoise (Hauts-de-Seine - SOC) publiée le 14/05/1992

Mme Françoise Seligmann attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale et de la culture, sur la décision de supprimer la gratuité des conférences pour les visites scolaires dans les musées nationaux. Elle s'étonne d'une telle orientation, alors qu'elle constate avec satisfaction que ces musées nationaux ont connu, pour la plupart, un développement de leurs capacités d'accueil sous l'impulsion directe du Président de la République et de son ministre de la culture depuis 1981. Elle tient à souligner le paradoxe entre cette volonté politique clairement affirmée de permettre une plus grande facilité d'accès du public à la culture et cette malheureuse initiative qui complique l'accès des jeunes et de leurs enseignants aux musées nationaux. Elle tient à rappeler le grand dévouement qu'implique, pour un professeur, la volonté de concrétiser une sortie culturelle collective avec ses élèves. Elle s'inquiète donc de cette nouvelle situation susceptible de favoriser les discriminations entre, d'un côté, les classes, les écoles où les parents sont prêts à payer pour permettre l'accès de leurs enfants à la culture et, de l'autre côté, les classes où les parents ont moins la capacité ou l'habitude de payer ce type de prestation, aussi minimes soient les sommes. Elle lui demande donc s'il ne serait pas souhaitable de rétablir la gratuité de ces conférences scolaires dans un esprit de mission de service public et d'égal accès à la culture.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/06/1992

Réponse. - Il est tout d'abord rappelé à l'honorable parlementaire, que la gratuité des visites pour groupes scolaires dans les musées nationaux demeure maintenue et ne saurait en aucun cas être remise en cause. L'organisation des visites-conférences pour les groupes scolaires dans les musées effectivement fait face depuis quelques années à une très importante augmentation de la demande émanant des établissements scolaires. On doit se féliciter de cette situation qui témoigne non seulement d'une curiosité et d'un désir d'apprendre renforcés de la part des jeunes, mais encore d'une adaptation accrue des établissements scolaires à leur environnement culturel. C'est pourquoi, pour tenir compte de cet afflux croissant des demandes, il a paru nécessaire de mettre en place un dispositif permettant d'organiser des visites-conférences dans de meilleures conditions d'accueil et d'accompagnement pédagogique. Ainsi, les établissements scolaires apporteront une contribution minime pour les frais de réservation des services de conférenciers spécialisés. Dans certains cas, des conventions spécifiques pourront être envisagées. L'ensemble de ces dispositions devrait permettre d'améliorer l'organisation et la qualité des visites-conférences dont la gestion d'ensemble a été récemment confiée à la réunion des musées nationaux. En outre, un groupe de travail a été mis en place afin d'élaborer rapidement des mesures d'accueil des groupes scolaires dans les musées nationaux correspondant aux divers objectifs pédagogiques des enseignants.

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