Question de M. BESSE Roger (Cantal - RPR) publiée le 29/07/1993

M. Roger Besse interroge M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur le risque de maintenir dans le collectif budgétaire jusqu'au vote du Parlement la mesure d'augmentation de 28 centimes de la taxe intérieure des produits pétroliers (TIPP) frappant le gazole utilitaire. Malgré le report de la date d'application de cette mesure, les solutions techniques d'allégement ou de compensations proposées ont été rejetées. Les entreprises de transports routiers en raison du marché contracté et déprimé ne peuvent pas répercuter cette augmentation sur les prix de vente hors prestation. Par ailleurs, cette ponction fiscale met en jeu globalement l'équivalent de 17 500 emplois dans ce secteur, sans parler du gel prolongé de ses investissements. Le transport routier est menacé, c'est pourtant toujours un outil de transport performant dont l'économie nationale a plus que jamais besoin. C'est pourquoi, il lui demande que l'augmentation du carburant utilitaire fasse l'objet d'une mesure spécifique d'accompagnement pour les entreprises routières.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 16/09/1993

Réponse. - Le relèvement de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers figure au nombre des mesures fiscales qui, avec la réduction des dépenses publiques et le recours à l'emprunt, permettent de financer le plan de redressement de l'économie qui a été arrêté par le Gouvernement. A ces mesures de redressement répondent d'autres mesures en faveur des entreprises, comme la suppression du décalage de remboursement de TVA et l'allégement des charges liées à l'emploi qui constituaient des revendications anciennes. Il a également été donné satisfaction à des revendications plus récentes avec l'abrogation des mesures adoptées fin 1992 en matière de taxe professionnelle. Dans le domaine du transport routier, les professionnels doivent, afin de maintenir leurs marges, répercuter intégralement, dans le prix de vente de leurs prestations, l'accroissement de leur prix de revient entraîné par la hausse du prix du carburant. Les présidents du CNPF, de la CGPME
, du Conseil national des usagers des transports et de l'Union des offices des transports et des PTT ont été saisis, afin qu'ils attirent l'attention de leurs adhérents sur la nécessité de cette répercussion dans le prix des transports routiers ainsi que sur l'importance que revêtait l'accomplissement de ces prestations dans des conditions sociales et de sécurité conformes aux réglementations. Afin de permettre que cette répercussion dans les prix de vente du transport routier puisse s'effectuer dans les meilleures conditions, le Gouvernement a décidé de reporter au 21 août 1993 la prise d'effet de la hausse de la TIPP. La dégradation de la situation économique et sociale du transport routier, secteur essentiel pour l'économie nationale, a été illustrée par le rapport réalisé par le Commissariat général du Plan. Cette situation a amené le Gouvernement à entreprendre la mise en oeuvre de la recommandation centrale formulée par ce rapport. Elle consiste à définir avec tous les acteurs et partenaires du transport routier de marchandises les objectifs et les modalités de la mise en oeuvre d'un contrat de progrès. Celui-ci aura pour objet d'assurer à ce mode de transport un développement durable promouvant le progrès social, assurant la rentabilité économique et respectant l'environnement. Cet objectif devra permettre de développer le dynamisme des entreprises dans un contexte de plus en plus marqué par l'intégration européenne. Un groupe de travail composé de représentants des acteurs du transport routier, de leurs partenaires économiques et des administrations concernées vient de se réunir dans l'enceinte du Commissariat général du Plan. Il est chargé de préparer des propositions qui seront formulées avant la fin de l'année et permettront aux pouvoirs publics et aux partenaires économiques et sociaux de mener les négociations devant conduire à la conclusion du contrat de progrès.

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