Question de Mme FOST Paulette (Seine-Saint-Denis - C) publiée le 02/06/1994

Le nombre des personnels de maintenance de l'atelier Pleyel de la ligne 13 n'a cessé de diminuer ces dernières années. De ce fait, l'entretien des trains, la qualité de déplacement et de sécurité que les usagers sont en droit d'attendre sont de plus en plus sacrifiés. Le trafic de cette ligne, déjà très fréquentée quotidiennement, va s'accroître avec la réalisation du grand stade et la construction du siège social de la production-transport d'Electricité de France (EDF) qui vont créer des besoins nouveaux. Mme Paulette Fost demande à M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme d'intervenir auprès de la direction de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), dans le cadre du budget 1995, pour lui permettre d'accomplir sa mission de service public, dans l'intérêt des personnels et des usagers.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 01/09/1994

Réponse. - La diminution d'effectif de l'atelier Pleyel n'a concerné, entre 1993 et 1994, qu'un seul agent sur un effectif total de cinquante-deux personnes. Cette diminution ne remet nullement en cause la qualité de l'entretien du matériel roulant affecté à la ligne de métro no 13 ; en effet, l'évolution des indicateurs de qualité de service, entre 1993 et 1994, confirme le bon fonctionnement des trains en exploitation. Les augmentations de trafic à prévoir sur la ligne devraient être absorbées, car si la construction du siège social de la production transport d'EDF doit susciter de nouveaux déplacements, ils s'effectueront dans le sens opposé à celui de la pointe, tant le matin que le soir. Quant à la desserte du grand stade qui accueillera chaque année une vingtaine de manifestations sportives et culturelles, outre le fait que la part la plus importante des accès au stade est prévue par les gares des lignes de RER B et D pour ne pas surcharger la ligne de métro no 13, elle ne nécessitera pas l'emploi de matériel roulant supplémentaire, les manifestations se déroulant soit les soirs de semaine, soit les samedis ou dimanches, et donc à des moments où une grande partie du matériel est habituellement disponible.

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