Question de M. GRUILLOT Georges (Doubs - RPR) publiée le 17/11/1994

M. Georges Gruillot souligne dans le numéro 4 de L'Etat de l'école le propos relatif à la disparité de performances des lycées. Pour préoccupant qu'il puisse être, ce constat révèle certains aspects connus des difficultés que rencontrent l'enseignement en général et les élèves en particulier. Conscient qu'une homogénéité des résultats enregistrés auprès des différents établissements serait troublante, voire peu crédible, il n'en demeure pas moins que les disparités affichées sont fortes. Il remercie M. le ministre de l'éducation nationale de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il entend énoncer pour tendre à la correction de cet état de fait.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 29/12/1994

Réponse. - La réduction des disparités entre les établissements scolaires constitue une des conditions majeures de l'accès de tous les élèves à une culture et des formations de qualité. Pour ce faire, une nouvelle politique de gestion des ressources humaines et du réseau des établissements de l'éducation nationale est indispensable. C'est pourquoi, la mesure 107 du nouveau contrat pour l'école prévoit un renforcement de la coopération entre les établissements pour offrir un choix de formations plus diversifiées, pour échanger des expériences pédagogiques réussies, pour mettre en commun leurs ressources, par exemple en matière de remplacement des enseignants. Dans le cadre des bassins de formation, un encouragement sera donné à la constitution de réseaux permettant une gestion en commun des ressources humaines et matérielles, ce qui devrait contribuer à terme à corriger les disparités de performances trop criantes entre les établissements et en particulier de lycées.

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