Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 12/12/1996

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'importance de la distribution de lait dans les écoles. Elle lui rappelle le succès remporté à l'origine par cette distribution de lait intégrée dans les rythmes scolaires et contribuant au développement et à la santé de l'enfant. Elle lui fait remarquer que dans le contexte de crise et de difficultés rencontrées par les enfants, la distribution de lait apporte un complément alimentaire indispensable. Elle lui fait également obserser que malgré le soutien des enseignants, des maires, des médecins, des parents d'élèves, des organismes sociaux et des agriculteurs, la distribution de lait à l'école diminue faute de moyens financiers suffisants. Elle lui demande de lui faire connaître quelles mesures il envisage afin de renforcer le dispositif d'aide pour la distribution de lait à l'école avec une priorité dans les grands centres urbains.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 23/01/1997

Réponse. - Les actions entreprises en vue de promouvoir les distributions de lait aux enfants des écoles, notamment pendant la pause du matin, représentant pour le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche un intérêt certain qu'il n'est en aucune manière question de méconnaître. Cependant, il ne lui appartient pas de se prononcer sur une généralisation de ces actions. En effet, le dispositif actuel d'aide à la consommation de lait par les élèves des écoles maternelles et élémentaires est fondé sur l'attribution de subventions accordées par l'Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONILAIT). Cet établissement public ne dépend pas du ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche mais du ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation. L'éducation nationale est, en ce qui la concerne, tout à fait favorable à ce que des mesures plus importantes puissent être envisagées afin que les enfants des écoles bénéficient de cet apport alimentaire tout particulièrement dans les zones défavorisées.

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