Question de Mme BERGÉ-LAVIGNE Maryse (Haute-Garonne - SOC) publiée le 02/01/1997

Depuis la rentrée de septembre 1995, le lycée des Arènes à Toulouse (Haute-Garonne) mène une expérience nationale de scolarisation des jeunes sourds. Les élèves reçoivent un enseignement innovant dans la langue des signes et, aux côtés de leurs camarades non handicapés, parviennent à un épanouissement unanimement reconnu. Par ailleurs, cette expérience est également concluante sur le plan financier, puisqu'un enfant sourd représente un coût global de 60 000 francs par an s'il est scolarisé dans l'éducation nationale, contre près de 500 000 francs s'il est pris en charge dans une institution privée. Or, malgré des promesses formelles, aucun financement n'est désormais prévu pour la poursuite de cet enseignement. Si tel devait être le cas, la classe expérimentale devrait fermer dès la rentrée de janvier. Cette perspective provoque une grande émotion parmi la communauté scolaire comme auprès des parents d'élèves sourds, qui constatent que l'on mettrait ainsi un terme à la seule réalisation qui mette en application de la loi no 91-73 du 18 janvier 1991 qui assure aux parents le droit de choisir pour leurs enfants une communication bilingue français - langue des signes. C'est pourquoi Mme Maryse Bergé-Lavigne demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'il pense permettre à l'éducation nationale de poursuivre son rôle d'intégration de tous les enfants en débloquant les crédits nécessaires pour le maintien de la classe expérimentale du lycée des Arènes à Toulouse.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/03/1997

Réponse. - Le financement de l'enseignement expérimental dispensé à des élèves sourds au lycée des Arènes de Toulouse ne saurait bien évidemment s'interrompre en cours d'année. Une étude portant sur l'ensemble des aspects pédagogiques, techniques et financiers de cette expérience est actuellement en cours et permettra de déterminer les suites qu'il conviendra de lui donner à plus longue échéance, au bénéfice de l'intégration réussie des élèves sourds de l'académie de Toulouse et des autres académies.

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