Question de Mme BORVO COHEN-SEAT Nicole (Paris - CRC) publiée le 10/04/1997

Mme Nicole Borvo attire l'attention de M. le Premier ministre sur le fait que la pollution à Paris a atteint un point critique. Les mesures que le ministre de l'environnement et le maire de Paris viennent d'annoncer sont tout à fait insuffisantes. En effet, la circulation alternée des automobiles, comme la limitation de leur entrée sur le périphérique, ne sont malheureusement pas des dispositions innovantes. Elles risquent d'être source de confusion et leur application sera sans nul doute complexe quand on sait, par exemple, que les personnels de police, du fait de leur mobilisation dans le cadre du plan Vigipirate, ne peuvent déjà plus faire face à certaines de leurs tâches quotidiennes. En tout état de cause, se pose la question des moyens à mettre en oeuvre les autres jours. Des mesures immédiates sont possibles pour diminuer tout au long de l'année la pollution à Paris et pour s'attaquer au grave problème de santé publique ainsi posé. Il serait donc nécessaire de prendre les mesures suivantes : 1o embauche des machinistes nécessaires pour que les cent voitures de la RATP qui restent chaque jour au dépôt faute de conducteur puissent rouler ; 2o l'abaissement des tarifs des transports en commun pour ramener les usagers vers ces modes de déplacement. La gratuité des transports les jours de forte pollution ne saurait, en effet, suffire et ne réglera pas le problème de ceux qui ont besoin de se déplacer tous les jours, mais délaissent les transports en commun du fait des augmentations régulières des tarifs ; 3o la multiplication des contrôles des véhicules, avec à la clef une obligation de réglage des moteurs dont le mauvais fonctionnment est cause de pollution, le dégagement des couloirs destinés à la circulation des autobus, ce qui suppose des effectifs de police suffisants ; 4o l'arrêt immédiat de toute réduction des places de stationnement dans Paris et de l'extension des places payantes qui forcent au déplacement régulier des voitures avec les effets polluants qui en découlent ; 5o le lancement de la construction des dix parkings aux portes de Paris. Il est urgent au-delà de ces mesures immédiates de réaffirmer avec force l'urgence de renverser les choix actuels qui continuent, tant au niveau de la ville qu'au niveau de la région, à favoriser la route, et de procéder à une véritable révolution en matière de transports en commun. Sans cela, aucune solution ne sera apportée au problème de circulation et de pollution posé à Paris et dans l'Ile-de-France. Pour toutes ces raisons, elle lui demande ce qu'il compte faire pour mettre en oeuvre une telle politique.

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Transmise au ministère : Environnement


La question est caduque

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