Question de M. BALARELLO José (Alpes-Maritimes - RI) publiée le 24/04/1997

M. José Balarello attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à propos de certaines découvertes scientifiques concernant l'apprentissage de la lecture dans les écoles primaires. Les travaux du professeur Roger-Wolcott Sperry, prix Nobel de médecine et de physiologie, et ceux du docteur Wettstein-Badour apportent la preuve que la méthode de lecture actuellement utilisée dans 99 % des classes de cours préparatoire dite " méthode globale ou semi-globale " fait que le cerveau de l'enfant opère de la même façon selon que l'enfant est en présence d'un mot ou d'une photo. Ces travaux montrent qu'environ 50 % des enfants apprenant à lire par cette méthode présentent des troubles de schématisation ou d'orientation dans l'espace, de mémorisation ou de maturité et courent parfois des risques majeurs de dyslexie. La solution proposée par ces scientifiques est l'application de la méthode des lettres ou syllabique, qui, même si elle est plus fastidieuse et moins ludique, permettrait de revenir à un taux d'échec normal de 10 à 15 %. Cette méthode est d'ailleurs celle utilisée par les orthophonistes avec les enfants en rééducation. Il lui demande donc quelles mesures pratiques il entend appliquer lors de la prochaine rentrée scolaire et lui suggère la réintroduction à l'essai dans quelques académies, en concertation avec les syndicats d'enseignants, de la méthode syllabique afin de pouvoir composer les effets des différentes méthodes sur l'évolution du nombre des cas dits " pathologiques " dans nos écoles primaires.

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La question est caduque

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