Question de M. PLASAIT Bernard (Paris - RI) publiée le 18/09/1997

M. Bernard Plasait appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'opportunité de réorganiser l'année universitaire en premier cycle, dans le but de réduire l'échec pendant le diplôme d'études universitaires générales (DEUG). A cet effet, il conviendrait de mettre en oeuvre un allongement et une nouvelle organisation de l'année universitaire en semestres ou en quadrimestres, selon les possibilités offertes par les différentes filières, ce qui permettrait de repérer rapidement les étudiants en situation d'échec et de faciliter les réorientations précoces. En outre, il serait utile de mettre en place une période d'adaptation, au début des premiers cycles, de trois ou six mois, axée sur la méthodologie propre aux enseignements supérieurs. Dès lors, il conviendrait de développer la formule des " DEUG d'orientation " associant plusieurs disciplines en première année et réservant la spécialisation en deuxième année, et celle des " DEUG multidisciplinaires " regroupant des enseignements répondant aux besoins collectifs nouveaux (en matière d'environnement, de politique urbaine et de santé publique). Ensuite, il serait nécessaire de réduire le nombre des DEUG autour de quelques grandes filières généralistes et d'introduire des modules de culture générale et d'expression dans toutes les formations de premier cycle (les professeurs agrégés et les tuteurs pourraient animer de tels modules). En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les initiatives qu'il entend prendre afin de remédier à la mauvaise organisation du premier cycle universitaire.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 08/01/1998

Réponse. - La rénovation des formations universitaires des 1er et 2e cycles introduite par l'arrêté du 26 mai 1992 et par les arrêtés des différents secteurs disciplinaires en 1993 visait à faciliter l'orientation des étudiants et leur réussite et à réduire le nombre des formations autour de quelques grands secteurs. La réforme définie par les arrêtés d'avril et mai 1997 a prolongé et précisé sur certains points ces différents objectifs. En particulier, l'introduction généralisée de la semestrialisation des formations et d'un semestre initial d'orientation permettant à l'issue de ce semestre à l'étudiant de poursuivre ses études vers un autre DEUG ou une autre formation (DUT ou BTS notamment) répond au souci exprimé par l'intervenant. Au cours de la première année de DEUG, les différentes unités d'enseignement devraient permettre de favoriser les choix des étudiants. Le premier semestre du DEUG comporte : " une unité d'enseignements fondamentaux de la ou des disciplines caractéristiques du DEUG ou de la mention de DEUG choisi ; une unité de découverte d'autres disciplines complémentaires, qui rend possible une nouvelle orientation de l'étudiant vers d'autres DEUG ou mentions de DEUG ou d'autres formations pour lesquelles le ou les établissements sont habilités ; la liste de ces disciplines est arrêtée par l'établissement habilité ; une réorientation sera également organisée vers les BTS et les DUT ; une unité de méthodologie du travail universitaire permettant l'apprentissage des méthodes, pratiques et savoir-faire nécessaires à la réussite d'études à l'université. Elle doit permettre à chaque étudiant de construire son projet de formation et de développer ses capacités d'autonomie dans le travail et la vie universitaire, dans la communication écrite et orale, dans la pratique d'une langue étrangère. " Le second semestre est constitué de : " Une ou deux unités d'enseignements fondamentaux. Elles permettent d'associer les différentes matières ou disciplines constitutives d'un DEUG ou d'une mention de DEUG ; les unités d'enseignements fondamentaux comprennent en outre des enseignements complémentaires pour les étudiants ayant changé d'orientation ; une unité de méthodologie disciplinaire centrée sur les exigences pédagogiques et scientifiques de la ou des disciplines fondamentales ; une unité de culture générale et d'expression contribuant à la compréhension de l'environnement de l'activité scientifique et de son développement historique, et permettant, entre autres, la pratique d'une langue vivante étrangère et de l'informatique. Des enseignements de soutien peuvent être organisés pour les étudiants qui rencontrent des difficultés. " Le bilan de cette nouvelle organisation est prématuré puisque celle-ci se met en place depuis le début de l'année universitaire en cours. La création d'un comité de suivi associant le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) et la conférence des présidents d'université (CPU) qui a déjà tenu plusieurs réunions permettra d'identifier les différents points qui nécessitent réflexions ou décisions.

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