Question de M. DEMERLIAT Jean-Pierre (Haute-Vienne - SOC) publiée le 09/10/1997

M. Jean-Pierre Demerliat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'extrême difficulté qu'ont généralement les divers acteurs du système éducatif à harmoniser leurs interventions dans le domaine des rythmes scolaires quotidiens, les objectifs des uns et des autres (Education nationale, jeunesse et sports, enseignants, parents...) obéissent rarement à une logique commune. Les opérations conduites par les gouvernements précédents ont, à cet égard, connu des variations sensibles et la toute dernière, dite des " site pilotes ", à l'initiative du seul ministère de la jeunesse et des sports, n'a permis, en réalité, qu'à quelques expériences, d'ailleurs peu innovantes, de voir le jour. Il lui demande si, contrairement à la pratique antérieure, il envisage une collaboration forte entre ses propres services et ceux de jeunesse et sports destinée à assurer une complémentarité dans la recherche et la mise en oeuvre des aménagements relatifs aux rythmes scolaires... et extra-scolaires.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/12/1997

Réponse. - L'aménagement des rythmes scolaires, en permettant aux enfants de pratiquer des activités physiques ou culturelles, doit répondre à l'objectif fondamental d'améliorer les capacités d'apprentissage des élèves. C'est une préoccupation essentielle qui demande d'éviter la précipitation. Il est capital dans ce domaine de prendre le temps de la réflexion avant d'arrêter toute décision. Une commission mise en place par le ministre de l'éducation nationale étudie dès à présent les expériences actuellement engagées et les modalités d'un développement ultérieur de l'aménagement des rythmes scolaires. Cette année toutes les expériences en cours se poursuivront, quel que soit leur cadre, leur financement. Que ce soit au niveau de l'organisation de la journée, de la semaine ou même de l'année, des formules diverses sont en concurrence. La création des emplois jeunes, si elle ne modifie pas à proprement parler les rythmes scolaires des enfants, va faciliter l'organisation de la journée en dehors du temps de classe et celle de certaines activités scolaires. Là aussi, un bilan sera tiré en temps voulu.

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