Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 23/10/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la proposition faite à la page 81, 9e alinéa, du rapport d'un sénateur du Finistère intitulé " Multimédia et réseaux dans l'éducation, un présent pour l'avenir ", rendu public au mois de mai dernier qu'une information, à l'attention des élèves mettant en avant les contraintes et les avantages de l'enseignement à distance, doit être largement diffusée antérieurement au choix des options. Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et s'il envisage d'inciter les chefs d'établissement à informer les élèves des avantages et des contraintes liés à l'enseignement à distance afin que, comme le précise l'auteur du rapport précité les élèves volontaires sachent qu'ils auront à faire preuve de motivation et d'autonomie.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/02/1998

Réponse. - La possibilité donnée à tous les lycéens de bénéficier de toutes les options existantes vise à favoriser l'égalité des chances. Les options non dispensées dans l'établissement peuvent être enseignées à distance, soit dans le cadre de dispositifs académiques s'appuyant sur la mutualisation des ressources des établissements et sur les moyens modernes de communication, soit dans le cadre du dispositif développé par le Centre national d'enseignement à distance pour les langues de moindre diffusion. Après une période d'expérimentation, ces mesures sont mises en oeuvre progressivement dans toutes les académies depuis la dernière rentrée scolaire. Les diverses expériences, menées dans les académies volontaires depuis 1994, ont été analysées et ont permis les conditions favorables au bon fonctionnement de ce type d'enseignement s'agissant notamment de la taille des groupes d'élèves, de la préparation et de l'encadrement des cours ainsi que de leur intégration dans l'emploi du temps, de la formation des enseignants et des élèves à l'utilisation des équipements, essentiellement à l'heure actuelle des systèmes de visioconférence. S'agissant de l'offre développée par le CNED pour les langues de moindre diffusion, l'organisation du dispositif a été renforcée par la désignation d'un correspondant académique et d'un tuteur chargé de la coordination et du suivi du travail des élèves dans chaque établissemment concerné. Le suivi de cours à distance requiert effectivement de la part des élèves de la motivation et de l'autonomie. Pour le dispositif considéré, il s'agit d'un enseignement optionnel qui est ainsi proposé aux lycéens. Cet enseignement, qui fait l'objet d'un suivi particulier aux niveaux académique et national, et dispensé, au sein des établissements volontaires, par des enseignants motivés s'appuyant eux-mêmes sur les personnes ressources présentes dans les académies.

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