Question de M. FOY Alfred (Nord - NI) publiée le 16/07/1998

M. Alfred Foy appelle l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur les dysfonctionnements relevés dans des agences nationales pour l'emploi (ANPE), à partir d'un cas exemplaire : un chercheur d'emploi, souhaitant consulter les offres à partir du serveur informatique de son agence a dû s'y reprendre à plusieurs reprises avant de pouvoir accéder aux données. Le premier jour l'unique employé délégué à ce travail pour l'agence n'était pas là. A la seconde tentative, il a été répondu au demandeur que " personne ne savait consulter les offres d'une autre ville ". En dernier recours, la personne en question, après avoir changé d'ANPE, puis patienté deux heures, pour obtenir enfin le renseignement souhaité, s'est vu objecter que les annonces pour lesquelles elle se montrait intéressée étaient suspendues. En conséquence, il l'interroge sur le bien-fondé de cette formule de guichet informatique et lui demande s'il ne serait pas plus performant d'introduire dans toutes les agences des bornes télématiques de libre consultation.

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Réponse du ministère : Emploi publiée le 25/03/1999

Réponse. - Une des priorités de l'ANPE est de rendre ses services accessibles aux demandeurs d'emploi, notamment par le développement de nouveaux outils. Ainsi, depuis février 1997, le 3614 ANPE a été généralisé sur l'ensemble du territoire national. Il permet pour un prix modique, (0,37 franc la minute) d'avoir accès 24 heures sur 24 aux services de l'ANPE, notamment de consulter les offres de son département, de poser sa candidature à une offre, d'être renseigné sur les offres de formation et les services disponibles. En agence locale, le serveur 3614 ANPE est en accès gratuit. Ce serveur permet de consulter les offres par département et par bassin d'emploi. Les conseillers à l'emploi de l'ANPE sont compétents pour aider les demandeurs à l'utilisation de cet outil. Ce serveur propose plus de 100 000 offres par mois, actualisées quotidiennement. Plus d'un million de connexion sont effectuées chaque mois. 535 000 candidatures ont été déposées par Minitel, les demandeurs d'emploi sont informés dans les 24 heures de la suite donnée à leur candidature. Les Minitels mis à disposition du public correspondent de fait à des bornes télématiques en libre consultation.

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