Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 15/10/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la mise en place, depuis avril 1997, de Mercure, premier quotidien des collectivités locales par abonnements sur Internet. Il lui demande s'il peut lui indiquer quel est à ce jour le nombre d'abonnés à ce quotidien et quelles conclusions il en tire.

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Transmise au ministère : Économie


Réponse du ministère : Économie publiée le 21/01/1999

Réponse. - Les nouvelles technologies de l'information et de la communication permettent d'envisager un gain considérable de productivité et de qualité administratives pour les collectivités locales ainsi que le développement de nouveaux services apportés aux concitoyens. La Caisse des dépôts, forte de son savoir-faire en matière de systèmes d'information et fidèle à sa vocation de partenaire privilégié des collectivités locales, a décidé de s'engager à leurs côtés pour qu'elles tirent le plus rapidement possible le bénéfice de ces avancées technologiques. A travers sa filiale CDC Mercure, et depuis le mois d'avril 1997, elle a mis à la disposition des élus et des fonctionnaires territoriaux Mercure, premier quotidien Internet des collectivités locales. CDC Mercure a mis en ligne la version 2 du projet Mercure dès le lundi 16 février 1998. Mercure 2 permet ainsi l'accès à un véritable journal des collectivités locales ainsi qu'à une boîte à outils Internet directement conçue à partir des besoins des élus et des fonctionnaires territoriaux. Commercialisé en tant que service payant à forte valeur ajoutée, Mercure 2 comptait au 9 novembre 1998, 1 271 abonnés et espérait franchir le cap des 2 000 abonnés avant la fin 1998. Le service Mercure, qui connaît un véritable décollage commercial en cette fin d'année, compte parmi ses abonnés de très nombreuses mairies, mais aussi des conseils généraux et régionaux ainsi que d'autres acteurs du développement local (France Télécom, Caisse nationale du Crédit agricole...). Le ministre considère que Mercure est une réussite incontestable en matière d'innovation technologique et qu'il est l'un des premiers services en ligne à produire et à diffuser de l'information professionnelle spécifiquement conçue pour les élus et fonctionnaires territoriaux. En choisissant cet objet social, Mercure participe à la réponse apportée à la question de nombreux élus locaux quant à l'utilité d'Internet. A ce titre, il concourt à l'objectif d'intérêt général, retenu par le Gouvernement, que représente la modernisation de la fonction publique territoriale.

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