Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 27/01/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement sur sa réponse à la question nº 15963 parue à la page 2314, du Journal officiel, Sénat, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites, du 8 juillet 1999 dans laquelle il est précisé que son ministère, en collaboration avec l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), l'Association des maires de France, Eco-Emballages et Adelphe, a mis en place une campagne nationale de communication pour la période du 2 au 20 mai 1999 " afin d'encourager le tri à la source des déchets d'emballages ménagers ". Cette campagne s'est accompagnée de l'ouverture d'un site Internet (ecoemballages.fr) et d'un numéro de téléphone azur. Il souhaiterait connaître le bilan de la mise en place d'une telle campagne d'information et de sensibilisation, ainsi que le nombre de personnes s'étant connectées à ce site et le nombre d'appels téléphoniques reçus.

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Réponse du ministère : Aménagement du territoire publiée le 20/04/2000

Réponse. - La ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à la campagne nationale de communication, mise en place en mai 1999, afin d'encourager le tri à la source des déchets d'emballages ménagers. Lancée collectivement par le ministère de l'aménagement du territoire, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'association des maires de France, Eco-Emballages et Adelphe, cette campagne, qui a fait appel à la diffusion télévisée autant qu'à des animations de terrain, s'est accompagnée de l'ouverture d'un site internet destiné au grand public (ecoemballages.fr) et d'un numéro azur (0 800 84 84 84). La campagne télévisée Eco-Emballages a été post-testée auprès d'un échantillon national représentatif des 15-60 ans, constitué de 500 individus, selon des post-test standards réalisés par la société Ipsos (institut public de sondages d'opinion et de statistiques). Cette enquête a traduit des niveaux très satisfaisant en termes d'impact, d'agrément et de compréhension. Cette campagne a, en effet, été d'abord bien remarquée et très appréciée, puisque 45 % des personnes interrogées se sont souvenues, de manière spontanée, avoir vu à la télévision la publicité pour le tri et le recyclage, et 84 % ont jugé positivement le registre créatif du film. Par ailleurs, la mémorisation de la campagne est particulièrement riche et renvoie directement au tri et au recyclage. Ainsi, 51 % des personnes ont compris spontanément que le message unique du film était : " il faut trier ses emballages et cela est facile ". Aussi, cette campagne a été efficace en terme d'incitation au geste de tri. 64 % des personnes interrogées et 71 % des personnes se souvenant du film précisent que celui-ci incite à l'acte de tri. Ce message a été particulièrement bien mémorisé chez les plus jeunes (76 %). Par ailleurs, les statistiques générales des appels téléphoniques au numéro azur montrent que sur 7 175 appels entrants, 83 % ont été traités et 8 % qualifiés. L'analyse des motifs d'appel permet de déterminer deux typologies différentes d'appelants : les personnes déjà sensibilisées et intéressées et les personnes ayant vu plusieurs fois le message publicitaire. 34 % des informations demandées portaient sur les consignes de tri, 30 % sur les produits et 16 % sur les gains relatifs au tri sélectif. Concernant le site internet, plus de 14 000 personnes l'ont visité depuis mai 1999. Cette campagne nationale a permis de renforcer les personnes déjà intéressées dans l'idée qu'une action publique est réellement entreprise pour sensibiliser les citoyens et les responsables locaux au tri sélectif. Cette action a par ailleurs montré aux personnes moins sensibilisées la simplicité de l'acte du tri sélectif.

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