Question de M. ANDRÉ Pierre (Aisne - RPR) publiée le 08/03/2001

M. Pierre André attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conditions d'enseignement des sciences de la Vie et de la terre. Pour cette discipline qui comporte une grand part de travaux pratiques, les classes des collèges sont beaucoup trop surchargées. D'ailleurs, dans sa réponse à la question écrite nº 25-704 qu'il lui avait déjà adressée à ce sujet, M. le ministre de l'éducation nationale affirmait que la recherche de l'amélioration des conditions d'enseignement des sciences de la Vie et de la Terre demeure une priorité constante (JO du 26 octobre 2000). Or la décision prise par le Gouvernement de mettre en place, à la rentrée 2001, des groupes restreints pour l'enseignement des sciences de la Vie et de la Terre ne s'appliquera que dans les ZEP (Zones d'éducation prioritaires). Pourtant, hors de ces Zones d'éducation prioritaires, le nombre d'élèves par classe dans la grande majorité des collèges y est tout autant élevé et ne permet pas aux professeurs d'assurer efficacement leur enseignement, ni aux collégiens d'acquérir une véritable formation en ces sciences et leurs larges implications que sont la santé, l'environnement, les biotechnologies, l'agro-alimentaire, mais aussi la citoyenneté et les questions d'éthique. En conséquence, il lui demande s'il entend étendre à l'ensemble des collèges la décision qu'il a prise en faveur des collèges situés en ZEP.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/07/2001

Depuis la rentrée 2000, l'enseignement des sciences fait l'objet, à l'école primaire, d'une rénovation visant à donner plus de place à la démarche expérimentale. La réforme du collège annoncée par le ministre de l'éducation nationale dans sa conférence de presse du 5 avril 2001 va permettre de poursuivre dans cette voie. En effet, dans le cadre de la continuité des apprentissages entre l'école et le collège, les enseignants de sixième doivent avoir une bonne connaissance de ces nouvelles stratégies pédagogiques. Au cycle central, les itinéraires de découverte qui seront mis en place à partir de la rentrée 2002 (et qui peuvent être expérimentés dès la rentrée 2001) permettront aux collégiens d'approfondir leurs connaissances et de tester leurs aptitudes et leurs goûts dans le domaine scientifique. De même, la nouvelle organisation des enseignements en classe le troisième leur offrira, à compter de la rentrée 2003, la possibilité de consacrer 15 % au moins de leur horaire à l'étude des sciences. Dans l'attente de textes adaptés à ces nouvelles orientations, la circulaire n° 97-052 du 27 février 1997 recommande aux établissements de constituer, dans la mesure du possible, des groupes restreints pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. L'éventualité d'appliquer en priorité ces dispositions dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP) a pu être évoquée. Elle demeure cependant encore à l'étude.

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