Question de M. HAUT Claude (Vaucluse - SOC) publiée le 22/03/2001

M. Claude Haut attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la reconnaissance de la langue provençale. Nombreuses sont les personnes à être attachées et attentives à ce que le provençal fasse l'objet d'une pleine et entière reconnaissance, notamment pour le maintien de son enseignement au lycée, et parmi les épreuves du baccalauréat. Connaissant son attachement aux langues régionales, quelles dispositions souhaite prendre le ministère pour favoriser l'enseignement du provençal ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 02/08/2001

La préservation et la transmission de tous les éléments de la richesse du patrimoine linguistique national, dans la diversité de ses formes d'expression, constituent un des objectifs de l'enseignement des langues et cultures régionales auquel le ministre de l'éducation nationale, dans le cadre des orientations nouvelles qu'il a présentées le 25 avril 2001, entend faire franchir une nouvelle étape. Le dispositif réglementaire et pédagogique actuellement en préparation se traduit notamment par l'élaboration, par chaque recteur concerné, d'un plan académique de développement de l'enseignement des langues et cultures régionales. Il s'accompagne d'un renforcement de l'enseignement bilingue et du recrutement, au moyen de concours spéciaux, de professeurs des écoles, chargés d'un enseignement de et en langue régionale. Les préparations correspondantes seront organisées dès la rentrée 2001. Ces dispositions sont destinées à mieux encadrer cet enseignement et à lui donner toute l'impulsion souhaitée. Ce dispositif doit bénéficier à l'ensemble des langues relevant du domaine de la langue d'oc, dont le provençal. Il n'a jamais été envisagé, dans les mesures évoquées précédemment, de nier les spécificités phonétiques, morphologiques, syntaxiques et graphiques de cette langue. A cet égard, mention de cette spécificité est faite dans l'une des circulaires relatives au programme de développement de l'enseignement des langues régionales, à l'école, au collège et au lycée dont seront destinataires les responsables académiques, les chefs d'établissement ainsi que les directrices et directeurs d'école. Cette circulaire souligne aussi, dans son préambule, les liens que cet enseignement entretient avec l'environnement social et familial. S'agissant plus particulièrement de la présence spécifique du provençal dans l'enseignement dispensé au lycée et au baccalauréat, il convient de rappeler que les dispositions de l'arrêté du 15 avril 1988 demeurent en vigueur.

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