Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 19/04/2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre délégué à l'enseignement professionnel sur l'avis du conseil économique et social (CES) sur le rapport intitulé " Familles et insertion économique et sociale des adultes de dix-huit à vingt-cinq ans ", adopté au cours de la séance de cette même assemblée du 28 mars 2001 et dans lequel ses auteurs estiment, à la page 28, qu'il convient d'" améliorer l'image des enseignements professionnels " : " Les formations professionnelles ont parfois auprès des jeunes une image dépréciée ou déformée. " Il aimerait savoir si son ministère entend, comme le souhaite le CES, lancer une réflexion approfondie dans ce domaine qui " devra, au préalable, poser la question de la place des enseignements techniques et technologiques dans la société de demain ".

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Réponse du ministère : Enseignement professionnel publiée le 20/09/2001

L'éducation nationale est particulièrement soucieuse de valoriser l'image de l'enseignement professionnel auprès des jeunes et de leur famille. Une réflexion sur l'orientation en lycée professionnel a été menée à l'instigation du ministre délégué à l'enseignement professionnel pour favoriser les démarches d'orientations positives vers le lycée professionnel, qui doivent passer tout d'abord par une meilleure information sur ces enseignements. Des innovations pédagogiques ont également été introduites dans le lycée professionnel pour le rendre plus attractif, telles que le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel, l'éducation civique, juridique et sociale, les projets artistiques et culturels. Fondées sur la multidisciplinarité et la démarche de projet, ces innovations ont pour but de renforcer la créativité et l'autonomie de l'élève, pour lui donner à terme de meilleures chances d'insertion professionnelle et sociale. L'expérimentation menée au cours de l'année scolaire 2000-2001 dans cinq académies pilotes " d'entretiens plan de carrière à quinze ans " vise à offrir à chaque jeune en formation, un an avant la fin de l'obligation scolaire, un véritable droit à l'orientation choisie. Cette expérimentation sera étendue à la rentrée prochaine. Le ministre délégué à l'enseignement professionnel a également demandé aux rectorats d'établir des dispositifs réactifs pilotés visant à analyser les causes de la baisse des effectifs constatée à la rentrée 2000 afin d'en inverser la tendance à la rentrée 2001. Des actions visant à améliorer l'information des élèves et leur affectation dans la voie des métiers ont notamment été mises en oeuvre. Enfin, une mission a été confiée à M. Bernard Descomps visant à renforcer la lisibilité et la fluidité de l'ensemble des formations à vocation de professionnalisation. Son rapport, qui vient d'être publié, propose notamment une articulation forte entre les voies technologiques et professionnelles, qui doit se concrétiser par le développement à venir de lycées des métiers favorisant la mise en oeuvre de parcours personnalisés fluides entre ces deux voies d'enseignement.

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