Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 17/05/2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur sa réponse à la question nº 27341 parue à la page 3698 du Journal officiel, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites, du 26 octobre 2000 au cours de laquelle il est indiqué que " des études techniques sont actuellement en cours afin d'améliorer encore la conception " des rames de l'Eurostar. Il aimerait savoir quels sont à ce jour les résultats des études réalisées. Quelles conclusions en ont été tirées, pour quelles modifications apportées ou prévues ?

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 19/07/2001

L'incident de l'Eurostar du 5 juin 2000 était dû à un défaut de boulonnerie de fixation d'une bielle de réaction d'un pont moteur. Les études techniques réalisées ont permis d'identifier un certain nombre d'améliorations portant sur la conception du système de fixation de cette bielle, afin de le renforcer et de le fiabiliser. On peut citer, à titre d'exemple, la modification des chanfreins et des rondelles élastiques, l'augmentation du couple de serrage et l'adjonction de freins-tôles. Ces améliorations ont été mises en oeuvre et font l'objet d'un suivi en service. Ces mesures devraient permettre de renforcer encore le niveau de sécurité des trains à grande vitesse circulant sur le réseau français de lignes à grande vitesse, qui sont l'un des modes de transport les plus sûrs du monde.

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