Question de M. BIWER Claude (Meuse - UC) publiée le 11/07/2002

M. Claude Biwer attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les préoccupations des directrices et directeurs d'écoles primaires nullement satisfaits par les propositions que son prédécesseur a récemment faites les concernant. Il rappelle qu'à la rentrée scolaire 2001, près de 5 000 postes de direction étaient vacants, signe d'un malaise profond et persistant. Les directrices et directeurs d'écoles primaires souhaiteraient pouvoir bénéficier d'un temps de décharge plus important pour assumer leur rôle à la fois administratif, pédagogique et social. Il conviendrait, par ailleurs, d'envisager une indemnisation substantielle en leur faveur, tenant compte de l'importance croissante de leurs responsabilités. Il lui demande de préciser la suite qu'il envisage de réserver à ces préoccupations.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 30/01/2003

A la suite du constat d'un nombre élevé de vacances de postes de direction d'école, un groupe de travail comprenant des représentants des organisations syndicales a établi en 2000 un état des lieux des conditions de travail des directeurs d'école et a réfléchi à l'évolution de l'organisation des écoles publiques. C'est ainsi qu'un certain nombre de mesures, qui avaient été proposées, sont en cours de mise en oeuvre : aménagement des textes réglementaires visant à faciliter l'accès aux fonctions de direction et élaboration d'un guide d'aide à la direction d'école accessible en ligne. Pour répondre à la revendication des directeurs d'école de bénéficier de plus de temps, un plan d'attribution de décharges pour les écoles à cinq classes a été entrepris et devrait s'achever dans deux ans. L'indemnité de charges administratives a été revalorisée pour tous les directeurs. De nouvelles négociations débuteront dès janvier 2003. Une réflexion est d'ores et déjà largement entamée quant au statut des directeurs afin de tenir compte des évolutions que l'école primaire a connues.

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