Question de M. DOUBLET Michel (Charente-Maritime - UMP) publiée le 17/04/2003

M. Michel Doublet demande à M. le ministre délégué à l'enseignement scolaire quelles suites il entend donner aux recommandations exprimées par la Cour des comptes dans le fascicule relatif à la gestion du système d'éducation, d'avril 2003. La Cour des comptes recommande en effet, de " redéfinir les métiers des enseignants, leurs conditions d'emploi, de recrutement et de formation, pour attirer en nombre des candidats répondant à l'évolution et à la diversification des besoins de l'enseignement ".

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 24/06/2004

Le ministère de l'éducation nationale est très conscient de l'enjeu que représente le maintien de la qualité du recrutement des enseignants. C'est dans ce contexte que le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat ont ouvert avec les organisations représentatives des enseignants des discussions sur la gestion des carrières au cours du temps et sur les conditions de travail des différents métiers. Pour répondre à la nécessaire évolution des métiers de l'enseignement, l'institution doit concilier les impératifs du service public d'éducation, notamment l'exigence d'équilibre entre les territoires et d'égalité d'accès au service public, avec les choix des enseignants. L'enjeu permanent est d'offrir aux enseignants des possibilités qui valorisent leurs compétences, l'importance de l'investissement dans leur travail et l'expérience acquise, aussi bien pour les promotions que pour la mobilité fonctionnelle. La mobilité dans la profession, la possibilité de construire de véritables itinéraires professionnels sont indispensables. Attirer de jeunes talents en nombre suffisant au cours des prochaines années, comme le suggère l'honorable parlementaire, est en effet un des principaux défis du service public de l'éducation nationale, sur lequel le débat concernant la future loi sur l'école permettra d'attirer l'attention et d'aboutir, on peut l'espérer, via une programmation pluriannuelle.

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