Question de M. GRUILLOT Georges (Doubs - UMP) publiée le 11/09/2003

M. Georges Gruillot appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les redoublements en cours préparatoire. Selon le syndicat FSU des écoles, le SNUipp, ces redoublements ont été abandonnés à la rentrée 1990, leur efficacité étant fortement contestée par experts et enseignants. Instaurer à nouveau un redoublement très précoce des enfants dès le CP pour éviter des difficultés ultérieures en lecture est contesté par le SNUipp. Pour lui, l'enseignement de la lecture ne se limite pas à cette classe. Privilégier la piste du redoublement peut laisser penser aux parents que cette mesure permettra de résoudre les difficultés des enfants alors qu'il est préférable, selon ce même syndicat, de réfléchir à mieux détecter les difficultés dès la maternelle et prendre mieux en charge tout au long de leur scolarité les élèves en difficulté. Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement sur le sujet.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 06/11/2003

Il n'est pas question de réinstaurer un redoublement précoce et systématique au niveau du cours préparatoire. En revanche, il est essentiel de mieux évaluer la maîtrise par les élèves des apprentissages fondamentaux au cours du cycle II de l'école primaire et de mettre en place les moyens de consolider éventuellement ces apprentissages avant que les élèves ne soient enfermés dans une situation d'échec. Cette question pourra être abordée à l'occasion du débat sur l'école ; à l'issue de ce débat, d'éventuelles décisions seront prises sur la régulation des parcours scolaires des élèves. Dans cette attente, la mise en place des mesures définies dans le plan de prévention de l'illettrisme vise à créer des conditions positives d'entrée dans les apprentissages systématiques et structurés du cours préparatoire et à réduire les difficultés précoces par des prises en charge pédagogiques adaptées pour les élèves fragiles ou lents.

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