Question de M. ANGELS Bernard (Val-d'Oise - SOC) publiée le 05/02/2004

M. Bernard Angels souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur la situation des usagers du RER A vivant dans l'agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise Les quatre gares de Cergy-Pontoise desservies par le RER A accueillent, chaque jour, 37 000 voyageurs. L'agglomération de Cergy-Pontoise a connu entre les deux recensements une croissance démographique importante de 12,5 %. Or, force est de constater que l'offre de RER A à destination des Cergy-Pontoise n'a pas évolué depuis dix ans. Ces habitants disposent ainsi d'une fréquence de RER deux fois moins importante que celle dont bénéficie, par exemple, Saint-Germain-en-Laye qui accueille pour sa part 17 000 voyageurs par jour. Les usagers concernés, souffrant des fréquences insuffisantes, du non-respect des horaires et de l'absence de rame à deux étages aux heures de pointe, voyagent ainsi dans des conditions plus que difficiles. Il lui demande s'il compte intervenir pour améliorer l'offre des transports des Cergy-Pontoise.

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer publiée le 22/04/2004

L'agglomération de Cergy-Pontoise est actuellement desservie toutes les dix minutes en heures de pointe par le RER A. 70 trains circulent chaque jour au départ ou à destination de Cergy. Cette offre est complétée par des trains reliant directement, en période de pointe, Cergy à la gare de Paris-Saint-Lazare, toutes les dix minutes également. Ce sont donc près de cent trains qui relient quotidiennement l'agglomération de Cergy à la capitale, compte non tenu des relations offertes à Pontoise avec la gare du Nord. L'extension d'une desserte de ce type à l'ensemble de la journée ne paraît pas justifiée économiquement par l'analyse des flux actuels et potentiels de déplacement en dehors des heures d'affluence. L'accroissement des capacités offertes sur la ligne sera réalisé grâce à l'introduction progressive, dans les prochains mois, de nouvelles rames à deux niveaux. D'ici à l'été 2005, quatorze rames seront en service, en priorité aux heures de pointe sur la branche de Cergy. Des améliorations en matière de qualité de service doivent également être attendues des nouveaux contrats signés par la RATP, co-exploitante de la ligne A du RER et la SNCF, avec le syndicat des transports d'Ile-de-France, autorité organisatrice des transports. Ces contrats mettent fortement l'accent sur l'amélioration de la qualité de service offerte aux voyageurs en matière de ponctualité des trains, sécurité et sûreté, propreté et information. A cet égard, l'équipement des rames à deux niveaux en dispositif d'information visuelle et sonore sera achevé à la fin de l'été prochain.

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