Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 26/08/2004

M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur le fait qu'en dépit de la volonté clairement affichée par les Lorrains lors des dernières élections régionales, les services de l'Etat et certains notables locaux persistent à vouloir réaliser une autoroute nouvelle A 32, passant à l'est du sillon lorrain. Or, les Lorrains demandent d'abord un élargissement de l'autoroute A 31 existante et ensuite que l'hypothétique autoroute A 32 nouvelle suive un tracé ouest. Un comité dit " de pilotage " pour le projet A 32 a été réuni à la préfecture de région le 15 juillet 2004. Sa mission était de faire croire que la seule solution sérieuse pour désengorger l'autoroute A 31 existante serait le tracé est de l'autoroute A 32. Pour cela, des arguments fallacieux ont été avancés : en matière de coût, la pseudo étude prétend que l'élargissement de l'A 31 serait très onéreux car tous les ouvrages d'art sont délabrés et devraient être reconstruits. En fait et en tout état de cause, même si on réalise l'autoroute A 32, il faudra malgré tout reconstruire les ouvrages d'art de l'A 31 ; l'opération est d'ailleurs commencée avec le pont de Richemont ; la pseudo-étude souligne aussi qu'il est impossible d'élargir l'A 31 dans la traversée de Metz et de Thionville. Cependant, personne ne demande un élargissement dans Metz et dans Thionville ; la proposition est de mettre à 2 x 3 voies l'A 31 entre Nancy et Metz et de la délester par des contournements à hauteur de Metz et de Thionville. Outre cette étude extrêmement orientée, la stratégie des pouvoirs publics est de retarder les opérations d'amélioration et de sécurisation de l'A 31 pourtant inscrites dans le contrat de plan en cours. Fin 2004, après cinq années d'application de ce contrat, moins de 10 millions d'euros auront été affectés à l'A 31, alors que l'enveloppe prévue est de 36 millions d'euros. Ce retard délibéré est inadmissible car il hypothèque des opérations urgentes : création d'une troisième voie sur l'A 31 au sud de Metz, aménagement de l'échangeur de Hauconcourt, requalification de l'A 31 à hauteur de Nancy... Il lui demande donc de lui indiquer en détail comment le contrat de plan Etat/région sera respecté et quel sera l'échéancier d'engagement des 36 millions d'euros qu'il prévoit pour l'A 31.

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Transmise au Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer publiée le 01/06/2006

La saturation progressive de l'autoroute A 31 entre Toul et Thionville, liée aux multiples fonctions qu'elle assume aujourd'hui, constitue un handicap important pour l'économie régionale et nationale. La prévision de trafic sur la section centrale de l'autoroute A 32 entre Dieulouard et Retonfey est d'environ 10 000 véhicules par jour à l'horizon 2020, dont une part importante de poids lourds en transit dans le sillon mosellan. Même dans l'hypothèse d'un élargissement à 2 x 3 voies, la circulation sur l'autoroute A 31 conduira à une dégradation du niveau de service d'autant plus forte que la part des poids lourds sera importante. La réalisation complète de l'A 32 entre Toul et Thionville permettra de récréer une réserve de capacité sur l'A 31 et le réseau secondaire adjacent, essentiellement au bénéfice du trafic local. De plus, cette nouvelle liaison a le mérite de contribuer à l'aménagement du territoire, notamment en assurant une desserte optimale de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine et de la future ligne LGV est-européenne. Pour autant, eu égard aux positions exprimées favorablement en faveur de l'option consistant à élargir l'A 31 sur sa section centrale, les études menées dans la perspective de la création de ce nouvel axe autoroutier prennent en compte l'hypothèse d'optimisation des infrastructures existantes, comme cela a déjà été indiqué à l'honorable parlementaire dans une réponse précédente.

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