Question de M. CECCALDI-RAYNAUD Charles (Hauts-de-Seine - UMP) publiée le 02/09/2004

M. Charles Ceccaldi-Raynaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'absence de réponse spécifique apportée à l'évaluation et au suivi des enfants intellectuellement précoces. L'actuel refus du système éducatif relatif à la pratique de tests psychotechniques, lors des premières années de scolarisation, porte atteinte à l'épanouissement de plusieurs centaines de milliers d'enfants intellectuellement précoces (200 000 selon le rapport Delaubier, 400 000 pour l'AFEP). L'inadaptation de la prise en charge éducative de ces enfants intellectuellement précoces est à l'origine de manifestations psychosomatiques, voire d'une tendance dépressive pour certains d'entre eux. Le développement de tests aurait pour avantage de mettre en évidence les capacités des intéressés, mais également de contribuer au dépistage de certains troubles chez d'autres enfants telle la dysphasie et ainsi à réguler le soutien à leur apporter. Un suivi adapté au rythme de l'enfant profiterait à chacun. Les chiffres relatifs à l'échec scolaire des enfants intellectuellement précoces qui n'ont pas été repérés comme tels au début de leur scolarité sont alarmants. En effet, si 7 % des enfants intellectuellement précoces obtiennent leur bac à seize ans, il est notable que seuls 40 % de ces enfants réussissent à l'école et seulement 44 % des enfants intellectuellement précoces accèdent au bac ce qui, comparativement à la moyenne nationale de bacheliers, est très faible. Une détection précoce des enfants intellectuellement avancés est l'unique moyen de lutter contre leur échec au sein d'un système éducatif qui leur est inadapté. Comme le souligne Bernard Leune, président de Jal Fundation, notre République, chantre de l'égalité des chances consiste, en théorie, à donner à chacun de nos enfants l'enseignement qui lui convient. Il lui demande donc quelles mesures il entend mettre en oeuvre afin que chaque écolier bénéficie d'un enseignement adapté à ses aptitudes.

- page 1973


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le