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Desserte directe par le TGV-Est des gares de Commercy et de Toul

12 ème législature

Question écrite n° 20374 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)

publiée dans le JO Sénat du 17/11/2005 - page 2952

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur la démarche extrêmement pertinente engagée par le président du Conseil économique et social de Lorraine afin de demander une desserte directe par le TGV-Est des gares de Commercy et de Toul. Ces deux villes sont actuellement bien desservies par les trains, mais, avec l'arrivée du TGV, les voyageurs de Toul et de Commercy devront se rendre vers d'autres gares. Il est à noter de plus qu'une desserte directe de la gare de Toul améliorerait indirectement la liaison entre Neufchâteau et Paris. Il souhaiterait donc qu'il lui indique les mesures qu'il envisage de prendre en la matière.



Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

publiée dans le JO Sénat du 19/01/2006 - page 174

Le TGV est un formidable accélérateur de développement économique pour les territoires qu'il dessert. Aussi, un travail exemplaire et original mené sous l'égide de M. Claude Liebermann, ingénieur général des ponts-et-chaussées, a été mis en oeuvre pour définir les dessertes par TGV et par trains classiques liées à la mise en service de la LGV est-européenne en juin 2007. Ce travail a été clos le 2 février 2005. Chaque demande des collectivités a été écoutée et étudiée, en recherchant des solutions réalistes aux planx économique et commercial. Cette écoute attentive des collectivités locales a été justifiée à la fois par leur participation déterminante au financement du projet mais aussi et surtout par leur connaissance des réalités locales. Concernant plus spécifiquement la Moselle, il a été accédé à plusieurs demandes, et, notamment, deux allers-retours journaliers supplémentaires pour Nancy et l'arrêt en gare lorraine d'un aller-retour Paris-Est-Francfort. La complémentarité et la cohérence des réseaux TER, grande vitesse ou grandes lignes classiques ont été recherchées. Ainsi, les dessertes de Toul et de Commercy sont prévues au travers de correspondances optimisées entre le TGV et les nouvelles dessertes TER.