Question de M. BALARELLO José (Alpes-Maritimes - UMP) publiée le 23/03/2006

M. José Balarello attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la demande présentée par certains de nos partenaires européens qui réclament un fonds spécial européen destiné à compenser le préjudice économique subi par le Danemark dont les produits ont été boycottés dans le monde musulman.
Il approuve totalement l'intervention de Monsieur le Ministre auprès de la présidence du Groupe Carrefour, pour manquement au principe de solidarité qui doit prévaloir entre partenaires européens, les magasins du Moyen-Orient ayant retiré de la vente les produits en provenance du Danemark.
Aussi, il lui demande s'il a fait preuve de la même fermeté auprès des instances gouvernementales turques. En effet, alors que la Turquie est candidate à l'entrée dans l'Union européenne, est-il admissible qu'un député du parti en place, l'AKP, ait appelé les citoyens à boycotter les produits danois et norvégiens et donné l'ordre à 110 magasins de les retirer de la vente ?

- page 817


Réponse du Ministère des affaires étrangères publiée le 01/02/2007

Nous appelons évidemment au respect des règles de libre circulation au sein de l'Union douanière et condamnons toutes les entraves de quelque nature que ce soit qui pourraient y être illégalement apportées. Par ailleurs, nous observons que, dans le cas particulier évoqué, l'appel public au boycott par un parlementaire turc est resté isolé et n'a pas été repris par les autorités de ce pays ou par le parti AKP dans leurs déclarations publiques.

- page 228

Page mise à jour le