Question de M. MICHEL Jean-Pierre (Haute-Saône - SOC) publiée le 11/10/2007

M. Jean-Pierre Michel appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le projet de lycée général unique. En effet, ce projet vise la suppression des différentes séries afin de créer un bac commun avec options dans l'objectif de rééquilibrer les filières. Aujourd'hui, la filière littéraire (L) est en réelle difficulté au profit de la filière scientifique (S), en particulier, et dans une moindre mesure de la filière économique et sociale (ES). Pourtant, le lycée unique ne répondra pas au déséquilibre entre ces séries. De même, il ne résoudra pas la ségrégation scolaire et, corrélativement, la ségrégation sociale. Au contraire, la diversification des parcours a été un élément important de la démocratisation du système scolaire. La réduction envisagée de l'offre de formations sera, elle, favorable aux familles d'un niveau socioculturel élevé dans la mesure où celles-ci seront en capacité d'effectuer des choix judicieux en matière de disciplines et d'options, choix utiles pour l'enseignement supérieur. En conséquence, ce système restreindrait l'accès aux études générales et renforcerait davantage les inégalités entre les élèves. De plus, à travers ce projet de lycée unique, c'est désormais la filière économique et sociale qui est aussi attaquée, sans aucun fondement. Or la série ES, qui est en prise avec le monde d'aujourd'hui, permet la poursuite d'études universitaires de bon niveau. Un projet de loi ne peut se construire à partir d'uniques objectifs comptables, encore plus lorsqu'il s'agit d'éducation et donc d'avenir de la nation. En conséquence, il lui demande d'engager un débat sur l'élargissement des filières générales qui ont permis d'intégrer jusqu'ici, d'une part, tous les champs disciplinaires mais, d'autre part, aussi, des élèves n'ayant pas choisi la voie professionnelle ou technique.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 13/12/2007

Il n'existe pas, à ce jour, de projet de lycée général « unique » et toute réflexion sur l'organisation des études en lycée ne peut avoir comme objectif que de faire de toutes les formations des voies d'excellence à part entière. Sur ce sujet d'importance, il va de soi que l'ensemble des partenaires du système éducatif sera consulté.

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