Question de M. CHARASSE Michel (Puy-de-Dôme - RDSE) publiée le 10/09/2009

M. Michel Charasse appelle l'attention de M. le ministre chargé de l'industrie sur le fonctionnement de La Banque Postale au regard de ses concurrents. Ainsi, un titulaire d'un compte au Crédit agricole qui consulte son avoir par le système téléphonique vocal dans la matinée du 24 août connaît le montant exact de son avoir disponible à la même date. Il en est de même, par exemple, pour le titulaire d'un compte à la Société générale. En revanche, la consultation, par le même moyen, de La Banque Postale lui permet de connaître le montant de son avoir disponible sur CCP de la date du vendredi 21 août. Ceci signifie que si les banques privées fonctionnent en continu pendant le week-end, il n'en est pas de même pour La Poste qui continue à pratiquer un régime de travail aligné sur celui des bureaux des administrations. Par ailleurs, pour les abonnés au système d'édition périodique des mouvements des comptes sur CCP, le dernier relevé arrive au domicile du détenteur du compte le 22 août, après avoir été expédié le 20août (donc en courrier lent) d'un centre postal plus ou moins éloigné et les opérations sont arrêtées à la date du 18 août sur le relevé. Il faut donc à La Banque Postale quarante-huit heures pour l'acheminer à son destinataire. Il lui demande donc de bien vouloir lui faire connaître quelles mesures il compte prendre pour expliquer aux dirigeants de La Poste ce qu'est exactement un banque moderne réellement au service de ses clients et, dès lors que La Banque Postale fonctionne comme au temps des diligences quel est le vrai intérêt pour un client de la choisir plutôt qu'une autre.

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La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

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