Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - SOC) publiée le 19/11/2009

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la délivrance de visas biométriques pour les groupes d'enfants ukrainiens et russes invités en France l'été 2010. Chaque année, des enfants ukrainiens viennent passer des séjours de 3 à 8 semaines en Alsace au sein de familles d'accueil bénévoles. Malheureusement, aujourd'hui, les consulats de l'ambassade de France à Kiev et à Moscou semblent ne pas être en mesure de dire avec certitude si les jeunes invités devront ou non obtenir des visas biométriques pour séjourner dans notre pays durant l'été 2010. En conséquence, elle lui demande de bien vouloir l'informer sur la mise en oeuvre ou non de la délivrance des visas pour les enfants ukrainiens et russes invités par l'association « Les enfants de Tchernobyl » à séjourner en France durant l'été 2010.

- page 2669

Transmise au Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire


Réponse du Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire publiée le 31/12/2009

À ce stade, la mise en place de la délivrance des visas biométriques n'entrera pas en vigueur en Ukraine et en Russie au cours de l'année 2010. Ainsi, les représentants de l'association pourront, comme les années passées, déposer les dossiers de demande de visa auprès des services consulaires en tenant compte des délais d'instruction des dossiers pour permettre aux enfants concernés de voyager aux dates prévues.

- page 3072

Page mise à jour le