Question de Mme GOULET Nathalie (Orne - UC) publiée le 19/02/2010

Question posée en séance publique le 18/02/2010

Mme Nathalie Goulet. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Les Chantiers de l'Atlantique STX, fleuron de notre savoir-faire industriel et véritable poumon du grand Ouest, connaissent une crise majeure, comme le démontrent les 430 000 heures de chômage technique récemment décidées.

Dans le même temps, la société STX dispose d'énormes capacités pour mettre en œuvre des diversifications pérennes.

Les ingénieurs étudient, en ce moment même, la cotation de plateformes de forage offshore pour un client émirien et développent une plateforme technologique et d'industrialisation des énergies marines renouvelables, alors qu'il n'existe, en France, à ce jour, aucune capacité industrielle dédiée à ces nouvelles technologies.

Sachant que le grand emprunt que nous venons de voter a déjà consacré 100 millions d'euros aux navires de demain, je veux vous questionner, monsieur le Premier ministre, sur les emplois d'aujourd'hui.

Le Président de la République, comme vous-même et Mme Christine Lagarde hier à l'Assemblée nationale, a, à de multiples reprises, souligné son attachement à ce chantier exceptionnel au savoir-faire unique.

Le temps des auditions en commission ou des rapports n'est pas celui de l'urgence sociale et industrielle à laquelle nous sommes confrontés.

Aussi, pouvez-vous nous confirmer que le commissaire général à l'investissement, chargé de veiller à l'exécution du grand emprunt, M. René Ricol, étudiera en priorité les dossiers qui lui seront transmis par la direction des Chantiers de l'Atlantique concernant les énergies marines renouvelables, la construction de plateformes de forage offshore et la création d'un centre de recherche et de développement permettant d'assurer la transmission et l'enrichissement de ce savoir-faire exceptionnel ? Il est évidemment entendu que l'ensemble formation, emploi et recherche-développement constitue le triptyque gagnant !

Les deux premiers dossiers, monsieur le Premier ministre, peuvent assurer un commencement d'exécution immédiat. (Applaudissements sur les travées de l'Union centriste et sur quelques travées de l'UMP.)


Réponse du Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi publiée le 19/02/2010

Réponse apportée en séance publique le 18/02/2010

M. le président. La parole est à Mme la ministre. (Applaudissements sur les travées de l'UMP.)

Mme Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi. Madame Goulet, le site de Saint-Nazaire est stratégique pour l'industrie française. La société STX, les anciens Chantiers de l'Atlantique, à laquelle sont rattachés de multiples sous-traitants, y est déterminante. On dénombre environ 7 000 emplois liés au site.

Le sujet est si important que M. le Premier ministre s'en préoccupe quotidiennement. Nous suivons très attentivement l'évolution que connaîtra une commande stratégique pour le plan de charges des Chantiers de l'Atlantique à partir du 25 février, date à laquelle la construction du navire concerné devrait être achevée. La négociation concernant ce dossier progresse correctement et, à la demande du Premier ministre, nous mobilisons l'ensemble des moyens financiers sur cette question, notamment sous la forme de garanties de la Coface, la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur.

Mais ce n'est pas sous ce seul aspect que l'intérêt porté par l'État à ce chantier déterminant s'est exprimé. Ainsi, nous avons investi dans la société STX France Cruise, à hauteur de 33 % du capital, aux côtés de l'investisseur coréen. La France a consacré plus de 100 millions d'euros à cette opération.

Nous sommes allés plus loin, dans le cadre du plan de relance, avec le projet de construction du bâtiment de projection et de commandement Mistral qui a absorbé plus de 400 millions d'euros et permis le maintien de la charge du chantier pendant une période difficile.

Outre la participation au capital et, par le plan de relance, au maintien de la charge du chantier, je tiens à évoquer, comme vous l'avez fait, madame Goulet, le soutien à la diversification par l'étude d'un certain nombre de techniques pouvant utiliser le savoir-faire et l'expertise unique de ce chantier naval.

Le plan majeur proposé dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2010 consacre une enveloppe particulière d'un milliard d'euros aux véhicules du futur. Si les véhicules électriques sont concernés, d'autres véhicules non électriques le sont également, notamment dans les secteurs ferroviaire et naval. M. René Ricol, le commissaire chargé de l'exécution des stratégies d'avenir pour notre pays, aura donc à cœur de consacrer non seulement son attention et son énergie, mais probablement aussi des deniers publics à la diversification des Chantiers de l'Atlantique, pour le bien de ce site déterminant pour notre industrie française. (Applaudissements sur les travées de l'UMP et de l'Union centriste.)

- page 1574

Page mise à jour le