Allez au contenu, Allez à la navigation

Formation des salariés de Pôle emploi

13e législature

Question écrite n° 18881 de M. Yves Daudigny (Aisne - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 09/06/2011 - page 1530

M. Yves Daudigny attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les revendications des représentants des salariés de Pôle emploi pour une formation suffisante des agents.
L'instauration du guichet unique et la fusion de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et des associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (ASSEDIC) devaient conduire à une simplification des démarches pour les usagers et devaient permettre d'apporter une réponse plus rapide aux usagers du service public de l'emploi.
Si les ex-agents ASSEDIC ont une bonne expérience des dossiers d'indemnisation, ils ne sont pas affectés à l'accueil des demandeurs d'emploi. Ce sont les ex-agents ANPE, qui n'ont bénéficié que de quelques jours de formation, qui sont aujourd'hui à l'accueil de l'usager.
Les représentants des salariés de Pôle emploi jugent les formations proposées insuffisantes et alertent sur les difficultés rencontrées aux guichets qui peuvent donc aller à l'encontre de l'objectif premier de la création de Pôle emploi.
C'est pourquoi, il lui demande de prendre en compte leurs revendications en matière de formation afin que la polyvalence des agents ne demeure pas un leurre au détriment des usagers.

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social



La question est caduque