Question de Mme BOUCHOUX Corinne (Maine-et-Loire - ECOLO) publiée le 26/04/2012

Mme Corinne Bouchoux interroge M. le ministre de la culture et de la communication sur la sauvegarde des cinémas ruraux.

L'évolution technologique contraint les salles de cinéma à s'équiper en matériel de projection numérique. Cependant, pour des raisons de coût et d'inadaptation à l'itinérance, le passage au numérique pourrait empêcher les circuits de cinéma itinérants, acteurs indispensables de l'aménagement culturel du territoire et vecteurs de liens sociaux de poursuivre leur mission.

Les circuits de cinéma itinérants sont des modes d'exploitation cinématographiques regroupant des lieux de projection situés en zone rurale et suburbaine qui bénéficient d'un régime dérogatoire vis-à-vis de la norme cinématographique. En 2009 on dénombrait 131 circuits itinérants couvrant 88 départements, 2 300 communes et permettant à 1,54 million de spectateurs de goûter au plaisir du cinéma.

Afin d'anticiper la numérisation et les problèmes techniques qu'elle pose, les circuits itinérants ont entrepris une réflexion et une démarche collective en fondant l'Association nationale des cinémas itinérants (ANCI) qui vise notamment à faire reconnaître auprès des institutions l'utilité culturelle, sociale et économique des cinémas itinérants. Parallèlement, l'ANCI accompagne le passage à la projection numérique et un appareil de projection adapté est en cours de mise au point par une société spécialisée.

Elle lui demande de quelle manière il compte délivrer la dérogation permettant d'obtenir l'homologation indispensable pour une mise sur le marché de cet appareil de projection ainsi que les financements publics prévus par la loi n° 2010-1149 du 30 septembre 2010 relative à l'équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques.

- page 1008

Transmise au Ministère de la culture et de la communication


La question est caduque

Page mise à jour le