Question de M. KALTENBACH Philippe (Hauts-de-Seine - SOC) publiée le 13/09/2012

M. Philippe Kaltenbach interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, sur les manifestations organisées par la République en mémoire des victimes de la guerre d'Algérie le 5 décembre 2012. Il lui rappelle que cette date commémorative, instaurée en 2003, ne renvoie à aucune référence historique. Cette date correspond à un « blanc » sur l'agenda présidentiel et à l'inauguration du monument national du quai Branly en faveur des victimes des conflits en Afrique du Nord. Il rappelle que depuis 1962, les associations d'anciens combattants revendiquent la date du 19 mars, celle du cessez-le-feu en Algérie, pour rendre hommage aux victimes du conflit. Il souligne que la nouvelle majorité parlementaire entreprend actuellement de leur rendre justice et d'instaurer comme date commémorative de la guerre d'Algérie, celle du cessez-le-feu et de la fin des combats, le 19 mars, à l'instar du 11 novembre pour le premier conflit mondial et du 8 mai pour le second. Aussi, il lui demande que la République n'organise pas de manifestations commémoratives le 5 décembre prochain afin de respecter la volonté de la troisième génération du feu.

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Réponse du Ministère chargé des anciens combattants publiée le 24/01/2013

Le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003 a institué une journée nationale d'hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre. Cette date est également mentionnée à l'article 2 de la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés. Par ailleurs, le Sénat a adopté, le 8 novembre 2012, la proposition de loi relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, qui avait été examinée et adoptée par l'Assemblée nationale le 22 janvier 2002. Il convient de préciser que ce texte a été déféré au Conseil constitutionnel par plus de 60 parlementaires sur plusieurs points de constitutionnalité et que par décision n° 2012-657 DC du 29 novembre 2012, la Haute assemblée l'a déclaré conforme à la Constitution. C'est ainsi que la loi n° 2012-1361 du 6 décembre 2012 relative à la reconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a été publiée au Journal officiel de la République française du 7 décembre 2012. Pour ce qui est de l'articulation de la date du 19 mars avec celle du 5 décembre, instituée par le décret du 26 septembre 2003 comme journée nationale d'hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie - hommage auquel, en vertu de l'article 2 de la loi du 23 février 2005, sont, entre autres, associées les populations civiles victimes de massacres, il convient d'observer que si les travaux préparatoires devant le Sénat laissent penser que le législateur a entendu que la journée commémorative du 19 mars se substitue à celle du 5 décembre, cette volonté ne trouve pas de traduction dans la lettre de la loi du 6 décembre 2012 qui ne procède pas à l'abrogation de l'article 2 de la loi du 23 février 2005. De même, il ne paraît pas possible de considérer qu'une abrogation implicite de cet article serait intervenue. En effet, celle-ci ne pourrait résulter que d'une incompatibilité entre les deux textes, qui n'existe pas en l'espèce, en droit comme en pratique. Rien n'empêche en effet qu'un même événement ou une même population fasse l'objet de deux commémorations au cours d'une année. Le législateur a ainsi choisi, par la loi n° 2012-273 du 28 février 2012, d'ériger le 11 novembre en date de commémoration de tous les morts pour la France sans pour autant que cette journée d'hommage se substitue à celles déjà existantes.

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