Nécessité d'une aide française et internationale massive en faveur des populations maliennes touchées par la guerre
14 ème législature
Question écrite n° 04958 de M. Jacques Legendre (Nord - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 28/02/2013 - page 646
M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la nécessité d'une aide française et internationale en faveur des populations maliennes.
Les graves évènements du Nord-Mali ont eu de graves conséquences pour les populations civiles maliennes : destruction d'équipements éducatifs, sanitaires,…
Pour préserver leur liberté et assurer leur sécurité, de nombreux Maliens ont dû fuir leur lieu habituel de résidence et se trouvent parfois menacés par les épidémies et la disette.
L'intervention militaire française et africaine ne peut à elle seule répondre à cette situation.
Aussi il lui demande quelles actions la France entend promouvoir ou soutenir en liaison avec ses partenaires africains, européens ou internationaux pour qu'une aide massive soit apportée rapidement aux populations en détresse.
Réponse du Ministère des affaires étrangères
publiée dans le JO Sénat du 04/04/2013 - page 1065
La France est fortement mobilisée pour apporter son aide, à court comme à moyen terme, aux populations maliennes touchées par le conflit, qu'elles soient demeurées dans les régions affectées ou qu'elles soient actuellement réfugiées ou déplacées. Cet appui est d'abord passé par l'aide humanitaire que la France a continué à dispenser, bien que la coopération civile ait été suspendue après le coup d'État du 22 mars 2012. En 2013, plus de trois millions d'euros ont été mobilisés en début d'année au titre de l'aide alimentaire, à destination tant des populations réfugiées que déplacées. Par ailleurs, suite à l'adoption le 29 janvier dernier de la feuille de route de la transition, qui a autorisé la reprise progressive de la coopération civile, un plan d'action d'urgence pour le soutien des zones libérées est en cours d'élaboration, afin d'accompagner le rétablissement des infrastructures et la reprise des services essentiels sur tout le territoire. Enfin, la France mobilise les partenaires du Mali : elle co-présidera avec l'Union européenne, à la mi-mai, une conférence internationale de donateurs pour le soutien et le développement du Mali. Elle réunira également, le 19 mars, avec la région Rhône-Alpes, les collectivités françaises actives au Mali, et organisera une réunion, en avril, avec la diaspora malienne.

