Allez au contenu, Allez à la navigation

Reconnaissance de l'engagement des jeunes dans l'animation de séjours et loisirs collectifs

14 ème législature

Question écrite n° 05643 de M. Jean-Paul Emorine (Saône-et-Loire - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 04/04/2013 - page 1055

M. Jean-Paul Emorine attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative sur la reconnaissance de l'engagement des jeunes, dans l'animation de séjours et loisirs collectifs.
La jeunesse est un engagement fort pour ce Gouvernement. Le jeudi 21 février 2013, le Premier ministre installait le comité interministériel de la jeunesse (CIJ) dont le pilotage est confié à son ministère. Le CIJ a choisi 13 chantiers prioritaires déclinés en 47 mesures.
La promotion et la valorisation de l'engagement des jeunes est l'un des enjeux identifiés pour répondre aux attentes exprimées par les jeunes eux-mêmes, ceux-ci faisant également part de leur préoccupation quant à la possibilité de trouver leur place et une identité singulière au sein d'un groupe.
L'animation occasionnelle, pendant les vacances en colonies, en centres de loisirs, en séjours adaptés, offrent un espace reconnu par les jeunes comme celui d'un engagement. La revendication pour créer un volontariat de l'animation répond bien aux enjeux de la jeunesse. Ouvert à tous, il offre cette particularité d'un engagement pour les plus jeunes, d'une expérience d'un projet mis en place avec ses pairs. Ce nouveau statut permettrait également de renforcer la mixité et la diversité des jeunes engagés dans l'animation.
Quelles sont les intentions du Gouvernement au sujet de la reconnaissance de l'engagement des jeunes dans l'animation de séjours et loisirs collectifs, organisés par des structures à but non lucratif ?



En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.