Allez au contenu, Allez à la navigation

Défendre la qualité de la statistique publique française

14 ème législature

Question écrite n° 05653 de M. François Patriat (Côte-d'Or - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 04/04/2013 - page 1048

M. François Patriat attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances concernant le devenir de la statistique publique. 

En 2008, le président Sarkozy a annoncé sans aucune concertation la « création » d'un pôle national statistique à Metz, affichant alors une illusoire compensation à d'autres décisions sur les implantations militaires.

Alors que les contraintes budgétaires sont particulièrement fortes, ce serait un signal négatif envoyé aux agents de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) que de maintenir des dépenses destinées uniquement à transférer des activités de divers points du territoire vers un autre.

Il apparaît aujourd'hui essentiel de maintenir la qualité et la pertinence des statistiques publiques. Ceci suppose une organisation qui assure la proximité entre production de données et réalisation d'études.

Il s'interroge sur la pertinence de la poursuite du déploiement du centre statistique messin et souhaite connaître la position du Gouvernement à ce sujet.



En attente de réponse du Ministère de l'économie et des finances.