Allez au contenu, Allez à la navigation

Conséquences de la présence d'irgarol sur la mortalité des huîtres du bassin d'Arcachon

14 ème législature

Question écrite n° 05662 de M. Alain Anziani (Gironde - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 04/04/2013 - page 1047

M. Alain Anziani appelle l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la présence accrue d'irgarol dans les eaux du bassin d'Arcachon et ses conséquences vis-à-vis de l'écosystème. Biocide pesticide contenu dans les peintures anti-salissures et notamment utilisé pour le carénage des gros navires, sa présence est constatée de façon accrue depuis plusieurs années maintenant.

Ce pesticide est très largement suspecté de perturber le système endocrinien de l'huître et pourrait, par voie de conséquence, être à l'origine des mortalités et de la faible production de naissains. À la suite de plusieurs expertises scientifiques (analyses réalisées par le réseau de recherche littorale aquitain dans le cadre du programme de recherche ASCOBAR), élus et professionnels de la filière ostréicole ont donc demandé l'interdiction de commercialiser et d'utiliser l'irgarol dans la composition des peintures anti-salissures.

Aussi, lui demande-t-il de bien vouloir l'informer des avancées de ce dossier extrêmement sensible pour l'équilibre fragile du bassin d'Arcachon et pour l'ensemble de la filière ostréicole.



En attente de réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.