Conditions d'exercice et statut des directrices et directeurs d'écoles
14 ème législature
Question écrite n° 05703 de M. Alain Anziani (Gironde - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 04/04/2013 - page 1053
M. Alain Anziani appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les conditions d'exercice et le statut des directrices et directeurs d'écoles. En effet, le métier de directeur d'école reste toujours une fonction parfois méconnue, alors même que les directeurs d'écoles sont au centre du système éducatif, véritables piliers du pilotage de l'école, lien indéfectible entre l'animation des équipes éducatives, des parents d'élèves, des personnels, des municipalités et, bien entendu, des élèves, puisque la plupart d'entre eux continuent à s'occuper d'une classe.
Remplissant une véritable mission de service public, les directeurs d'écoles souhaitent aujourd'hui que nous puissions tous nous emparer du débat sur la refondation de l'école pour trouver des éléments facilitateurs à cette fonction et, dans l'idéal, favoriser une reconnaissance du métier, s'accompagnant de moyens supplémentaires.
Selon une enquête récente du syndicat SE-UNSA concernant 7 500 directeurs et 800 adjoints, le malaise des directeurs d'école est en train de se transformer en « souffrance au travail » en raison d'un très grand nombre de missions qu'ils doivent effectuer. Aussi, si 79 % des directeurs d'école trouvent leur métier très « intéressant », ils sont 70 % à le trouver particulièrement « épuisant » et « stressant ».
En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail des directeurs et directrices d'écoles et favoriser la reconnaissance de leur métier.
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.

